Le plafond budgétaire en vigueur depuis le début de la saison complique la tâche pour certaines écuries. Le point sur lequel Verstappen n'est pas d'accord, c'est un potentiel plafond salarial.
La Formule 1 souhaite mettre en place un plafond salarial pour les pilotes et les personnes importantes des écuries. Celui-ci pourrait être mis en place en 2023. Le budget serait fixé à 30 millions de dollars maximum pour chaque pilote. Ainsi, des grosses têtes comme Lewis Hamilton ou encore Fernando Alonso devraient revoir leur prétention salariale à la baisse.
En effet, s'il est accepté et mis en place en 2023, que se passe-t-il pour les pilotes ayant un contrat au-delà de 2023 et au-dessus de 30 millions ? C'est exactement dans cette situation que se situe Max Verstappen. Son contrat avec Red Bull expire en 2028 avec un salaire, selon certaines rumeurs, fixé à plus de 50 millions de dollars par an.
Le Néerlandais s'est exprimé sur cette potentielle restriction : "Selon moi, c'est complètement injuste parce qu'en ce moment, la F1 devient de plus en plus populaire et tout le monde se fait de plus en plus d'argent, dont les équipes et la FOM. Tout le monde en profite, alors pourquoi les pilotes, avec leurs droits et tout le reste, seraient plafonnés ? Ce sont eux qui créent le spectacle et mettent leur vie en jeu. Donc pour moi, c'est complètement injuste".
F1 — La FIA abaisse le plafond budgétaire des écuries
Max Verstappen évoque aussi le financement des jeunes pilotes qui pourrait s'annoncer plus compliqué avec ce plafond. "Dans toutes les catégories juniors, les pilotes ont un sponsor ou un soutien qui finira par toucher un certain pourcentage de leurs revenus lorsqu'ils seront en F1 ou ailleurs. Je pense qu'il va énormément limiter les sponsors parce qu'ils n'auront jamais leur retour sur investissement. Et le plafond va nuire à toutes les catégories juniors également, je ne pense pas que ce soit souhaitable".
En plus d'Alonso et Verstappen, Lando Norris partage le même avis que le Néerlandais. "Je pense qu'il a raison. Surtout sur la partie des investissements sur les jeunes pilots. C'est déjà difficile d'arriver en F1 donc dès qu'un pilote obtient des soutiens ou des investisseurs, ils voudront évidemment revoir leur argent à un moment donné, et il faudra faire ça. Si les salaires sont plafonnés, ce sera beaucoup plus difficile ou ce sera beaucoup moins intéressant pour les gens d'investir dans les jeunes pilotes pour leur donner une chance d'accéder à la F1 en premier lieu. Je pense donc que c'est l'un des points principaux".
Des questions qui pour l'instant restent sans réponses. Les instances de la FIA et de la F1 devraient donner davantage d'informations dans les mois à venir.