Week-end Sprint oblige, les qualifications de la course de dimanche se déroulaient ce vendredi. Pas de surprise puisque c'est Max Verstappen qui a empoché la pole position Grand Prix du Qatar.
Ces qualifications du vendredi déterminaient la grille de départ de la course de dimanche et c'est qui s'élancera en pole position. Le Néerlandais, avec une marge confortable après le premier relais, n'a effectué qu'un seul tour pour sécuriser sa pole position.
Le pilote Red Bull devancera les Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton après que Lando Norris et Oscar Piastri aient vu leur tour être annulé pour limite de piste non respectée.
F1 - Quand Max Verstappen pourra-t-il être sacré Champion du Monde en 2023 ?
Si Piastri ne descend qu'en sixième place, son coéquipier complète le top 10 après n'avoir signé aucun temps valable.
Les gagnants sont également Alonso et Leclerc qui gagnent deux positions et partiront, respectivement, quatrième et cinquième.
Pierre Gasly et Esteban Ocon, tous les deux qualifiés en Q3, s'élanceront de la septième et huitième place, devant Valtteri Bottas. Alpine n'avait plus placé ses deux monoplaces en Q3 depuis l'Espagne, il y a 9 Grands Prix.
Carlos Sainz et Sergio Pérez en dehors du top 10
Carlos Sainz et Sergio Pérez ont été piégés en Q2 et n'ont pas participé à la Q3. L'Espagnol devancera d'une place le Mexicain sur la grille en s'élançant douzième.
Éliminé en Q1, Lance Stroll a été coupable d'un geste d'humeur dans son garage en poussant son ingénieur qui le dirigeait vers la pesée.