Max Verstappen signe sa première pole position dans les rues de la principauté. Après une Q3 renversante où Ocon, Leclerc puis Alonso ont cru tenir la pole, c'est le Néerlandais qui s'impose pour quelques millièmes sur l'Espagnol.
Quelle séance de qualifications ! Suite à cette bataille en Q3 qui marquera cette saison 2023 de F1, Max Verstappen s'élancera de la première ligne demain à Monaco, devant l'Aston Martin de Fernando Alonso.
Sur la deuxième ligne, on retrouvera le local de la course, Charles Leclerc ainsi qu'Esteban Ocon, auteur d'une performance remarquée lors de ces qualifications.
Les éliminés en Q1
Plus tôt, celui qui sait pourtant parfaitement optimiser les performances de la RB19 sur les tracés urbains, Sergio Pérez, s'est rendu coupable d'un crash qui a mis fin à sa séance de qualifications en Q1.
Le pilote mexicain s'élancera de la dernière place demain.
F1 - Max Verstappen doute de son futur en Formule 1
Le classement de la Q3
Derrière les quatre pilotes qui se sont disputés la pole jusqu'au bout de la séance (Verstappen, Alonso, Leclerc et Ocon), on retrouve Carlos Sainz en cinquième position.
Lewis Hamilton, qui paraissait plus à l'aise au volant de la Mercedes, s'est retrouvé en grande difficulté durant ces qualifications.
Le Britannique s'est sauvé de justesse à la fois en Q1, puis en Q2, et n'a pu faire mieux que sixième en Q3.
Derrière le Britannique, Pierre Gasly s'élancera aux côtés de George Russell. Yuki Tsunoda et Lando Norris complètent le top 10.