Sous contrat jusqu'en 2028 avec Red Bull, Max Verstappen laisse planer le doute concernant son avenir à long terme en Formule 1. En cause, le rythme toujours plus effréné du calendrier de la catégorie reine.
À l'occasion du Grand Prix d'Azerbaïdjan, le pilote néerlandais est revenu sur son avenir à long terme en Formule 1. Sous contrat avec Red Bull jusqu'en 2028, Max Verstappen ne rassure pas quant à sa présence sur la grille au-delà de cette date.
"J'aime la course, j'aime gagner. Je sais que, bien sûr, il y a le salaire et tout le reste, et que vous avez une belle vie. Mais est-ce vraiment une belle vie ? Je pense que parfois, on arrive à un moment de sa carrière où l'on a peut-être envie de faire autre chose".
"J'ai un contrat jusqu'à la fin de l'année 2028. Nous ferons le point à ce moment, mais je pense que si c'est trop, il sera temps de changer", a déclaré le pilote Red Bull en marge du Grand Prix à Bakou.
Un départ en 2028 en fonction de la densité du calendrier ?
Max Verstappen ne cache pas que ses envies de départ pourraient être motivées par la surcharge que connaît le calendrier de Formule 1 ces dernières années.
"Je crois que j'ai toujours dit que même s'il n'y avait plus de courses sprint, si le calendrier continue d’être surchargé, que les week-ends restent aussi long, à un moment donné, vous vous interrogez : 'cela en vaut-il la peine ?'", a-t-il avoué.
"Cela peut paraître bizarre pour les gens de l'extérieur, parce qu'ils se disent : 'Oh, tu es en Formule 1, tu gagnes !' Et je dirais probablement la même chose si j'étais à leur place. Mais quand on est dans le bain, la vie n'est pas toujours ce qu'elle semble être ou ce que les gens pensent qu'elle est."
L'envie de courir dans d'autres catégories pour Max Verstappen
L'avenir du leader du championnat pourrait aussi être conditionné par ses opportunités dans les autres catégories de sport automobile : "Cela dépendra de la compétitivité de la voiture en 2028, et peut-être aussi des opportunités que j'aurais à ce moment. J'ai aussi l’idée de créer ma propre équipe, donc il y a beaucoup de choses que j'aimerais faire en plus de simplement conduire moi-même. Pour le moment, c'est un peu difficile d'imaginer ce qui va se passer après 2028".
Déjà double champion du monde en titre, à 25 ans, Max Verstappen n'est pas obnubilé par la quête de record en Formule 1. "Non, je ne suis pas obsédé par le fait de gagner sept ou huit titres. Si j’ai la voiture pour le faire, tant mieux, mais si ça n'arrive pas, je serai content de ce que j’ai accompli."
F1 - Max Verstappen critique les courses Sprint
Alors que son directeur, Christian Horner, avait déclaré qu'il ne voyait pas son pilote s'éterniser en Formule 1 à l'image d'un Fernando Alonso, Max Verstappen avoue penser à d'autres catégories de course automobile : "Je suis encore très jeune, mais j'ai toujours dit que je voulais aussi faire d'autres compétitions".
Alors coup de bluff pour montrer son mécontentement sur la direction prise par Stefano Domenicali ou vraie envie d'ailleurs ? Même si Verstappen n'aura que 30 ans en 2028, le pilote Red Bull aura derrière lui plus de 13 années en Formule 1, lui qui était arrivé chez Toro Rosso en 2015, à l'âge de 17 ans.