Au terme d'une séance de qualifications intense, Max Verstappen signe la pole position pour le Grand Prix du Brésil ce dimanche. Le Néerlandais devance Charles Leclerc et Lance Stroll.
Discret pendant la seule et unique séance d'essais libres, Max Verstappen signe la pole position pour la course de dimanche à São Paulo.
Dès le début de la séance de qualifications, les nuages commençaient à se rapprocher du circuit d'Interlagos. Fait rare en Q1, les 20 pilotes sont regroupés dans la même seconde. À l'issue de la première salve, Tsunoda, Ricciardo, Bottas, Sargeant et Guanyu sont éliminés.
F1 - Le programme TV du Grand Prix du Brésil 2023
En Q2, le ciel s'assombrit et précipite les pilotes en piste. Au sol, l'asphalte perd 5°C, obligeant les pilotes à chauffer davantage leurs pneus.
Si la vitesse semblait favorable, les Alpine sont exclues. Esteban Ocon se qualifie 12ème, Gasly est 13ème.
Après avoir apporté des améliorations, les Haas de Magnussen et d'Hülkenberg se détachent une fois de plus du bas du classement en se qualifiant respectivement 11ème et 14ème.
Max Verstappen joue avec la météo, Leclerc en embuscade
Dès la Q3, la pluie fait son apparition aux abords du circuit. Les pilotes rejoignent rapidement le circuit. Et c'est Max Verstappen qui ouvre la marche et qui signe un temps de référence en 1'10”436.
Un temps qui permettra au Néerlandais de décrocher la pole position du Grand Prix du Brésil 2023. Dans la foulée, Charles Leclerc ne fait pas mieux que Verstappen et se place 2ème, suivi par Lance Stroll.
Fernando Alonso réalise une belle opération en signant une jolie 4ème place. Les deux Mercedes complètent le top 5, Russell devant Hamilton.
Aucun pilote ne repartira pour une deuxième tentative. La luminosité a diminué instantanément et de grosses averses commencent à s'abattre sur la piste.
Le classement des qualification du Grand Prix du Brésil 2023
Source : F1