Le champion du Monde en titre confirme sa bonne forme. Max Verstappen signe sa troisième pole consécutive en Autriche. Charles Leclerc échoue à seulement 48 millièmes.
Max Verstappen reste intouchable. Le Néerlandais réalise le meilleur temps de la séance de qualifications qui détermine la grille de départ de dimanche. Il devance Charles Leclerc et Carlos Sainz.
Après la seule et unique séance d'essais libres, les pilotes se lancent à l'assaut du meilleur chrono pour déterminer la grille de départ du Grand Prix d'Autriche de dimanche.
Lors de la Q1, la séance est rapidement interrompue par un drapeau rouge suite au tête-à-queue de Valtteri Bottas. Le pilote finlandais a perdu le contrôle de sa monoplace à la sortie du virage 1.
Les commissaires scrutent les caméras embarquées des pilotes pour s'assurer que les limites de piste soient bien respectées. Dès les premières tentatives, de nombreux pilotes voient leurs temps annulés. C'est le cas de Verstappen, Zhou ou encore Hamilton.
Au volant de l'Alpine, Esteban Ocon voit son temps annulé et ne peut faire mieux que 12ème en Q2. Son coéquipier Pierre Gasly parvient à se hisser en Q3 et s'élancera de la 9ème position.
F1 - Esteban Ocon se voit “combattre pour le titre” d'égal à égal contre Max Verstappen
Comme depuis plusieurs Grands Prix, Sergio Pérez montre ses faiblesses. Pour avoir dépassé les limites de la piste, le Mexicain partira seulement depuis la 15ème place.
Même punition pour George Russell qui voit son temps annulé. Le Britannique s'élancera de la 11ème place sur la grille de départ du Grand Prix d'Autriche 2023.
Dès le début de la Q3, Max Verstappen prend les commandes en 1'04"503. Charles Leclerc se place immédiatement à la 2ème place. Carlos Sainz est P3, devant Lando Norris.
Lors de la deuxième tentative, Carlos Sainz se hisse en haut de la feuille des temps. Mais Max Verstappen reprend la première place. Charles Leclerc, qui allume le deuxième secteur en violet, échoue à seulement 48 millièmes du chrono du Néerlandais.
Max Verstappen signe sa troisième pole consécutive en Autriche. La 26ème de sa carrière en F1.