La Formule 1 est de retour aux États-Unis sur le circuit des Amériques et c'est Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de cette seule et unique séance d'essais libres.
Week-end Sprint oblige, pilotes et écuries ont participé à leur seule séance d'essais libres à Austin avant les qualifications qui détermineront la grille de départ du dimanche.
Max Verstappen devant Charles Leclerc et Lewis Hamilton
Il a fallu donc se préparer pour cette échéance et le reste du Grand Prix durant cette heure de roulage où c'est Max Verstappen qui a été le plus rapide, devant la Ferrari de Charles Leclerc et la Mercedes de Lewis Hamilton.
Les pilotes ont d'abord chaussé les gommes dures ou médiums avant d'effectuer les quinze dernières minutes de la séance avec les pneus les plus tendres. Si Lewis Hamilton a été le plus rapide durant la première partie de la séance sur les gommes les plus dures, c'est bien le triple champion du monde qui signe le meilleur temps avec les tendres.
Haas ambitieux à domicile
À noter les belles performances de Kevin Magnussen, 5ème, et Nico Hülkenberg, 9ème. Les pilotes de l'écurie américaine, Haas, bénéficient de nombreux réglages sur leur monoplace ce week-end.
Les Français, Pierre Gasly et Esteban Ocon, se classent 10ème et 12ème positions.
Seul pilote à découvrir le tracé des Amériques ce week-end, Oscar Piastri s'est fait une frayeur lors de ses essais libres en partant à la faute, sans conséquence pour l'Australien.
Quels sont les pilotes de F1 qui ont coûté le plus d'argent à leur écurie en réparation en 2023 ?
Également les seuls pilotes de la grille à avoir effectué leur temps référence en gommes médiums, Norris et Piastri terminent 15ème et 19ème de ces EL1.
Fernando Alonso et Lance Stroll, respectivement, 18 et 20ème, n'ont roulé qu'avec les pneus les plus durs. Le Canadien n'a pu boucler que cinq tours dû à un problème sur sa monoplace.