Dans un week-end où il pourrait rentrer un peu plus dans le livre des records de la Formule 1, Max Verstappen signe le meilleur temps des EL1 en Italie devant et.
Sur la gomme dure, Max Verstappen a été le plus rapide lors de cette première séance d'essais libres à Monza. Le Néerlandais devance de quelques centièmes Carlos Sainz et son coéquipier, Sergio Pérez, tous deux sur la gomme dure également.
Derrière, on retrouve Charles Leclerc sur les mêmes pneumatiques que les pilotes de tête. Le Monégasque pointe à trois dixièmes de Max Verstappen, de quoi rassurer les Tifosi sur la performance de la Scuderia ce week-end.
George Russell, cinquième, et Lewis Hamilton, huitième, sont les deux seuls autres pilotes à avoir effectué leur meilleur temps en gommes dures.
F1 - Les 5 plus grands moments du Grand Prix d'Italie en vidéo
Fernando Alonso, sur la gomme médium, sépare les deux Britanniques, Russell et Lando Norris. À noter que Felipe Drugovich, pilote de réserve Aston Martin, est monté dans la monoplace de Lance Stroll durant ces essais libres 1.
Pierre Gasly et Esteban Ocon terminent cette séance aux 14ème et 17ème rang.
Aucun incident à signaler durant cette première heure de roulage si ce n'est des problèmes d'embrayage sur les Alfa Romeo en début de séance. Des réglages résolus rapidement sur les monoplaces de Bottas, 15ème, et Zhou, dernier.