À l'occasion du Grand Prix d'Italie de F1, l'un des plus mythiques de la saison, on revient sur cinq grands moments qui ont fait la légende du tracé de Monza, temple de la vitesse et des Tifosi.
Au calendrier depuis la création du championnat, le Grand Prix d'Italie sur le tracé de Monza est l'un des rendez-vous que tous pilotes ou passionnés de Formule 1 attendent chaque saison.
En cette semaine de course à Monza, on vous propose de revenir sur cinq moments qui ont participé à faire la légende de ce circuit.
1988 : Senna et McLaren stoppés par Jean-Louis Schlesser
"Nous allons gagner tous les Grands Prix cette année", Ron Dennis, patron de McLaren, donnait le ton au début de la saison 1988. La MP4 à son bord, Ayrton Senna et Alain Prost remporteront les 16 courses du calendrier.
Avant le Grand Prix d'Italie, 12ème manche de la saison, l'écurie domine la saison comme personne avant. 11 victoires en 11 courses, 7 pour Senna, 4 pour Prost.
Sur la grille, Senna et Prost occupent la première ligne devant les deux Ferrari de Berger et d'Alboreto. Le Brésilien se fait surprendre par le Français au départ, mais reprend rapidement l'avantage avant de creuser l'écart. Après deux tours, il compte déjà 2 secondes d'avances sur Prost et 5 sur les Ferrari.
Jusqu'au 35ème tour, l'ordre ne change pas entre les quatre pilotes, jusqu'au premier coup du sort subi par McLaren cette saison. Le moteur d'Alain Prost est en train de lâcher depuis plusieurs tours et le Français est contraint à l'abandon, les deux Ferrari sont sur le podium provisoire.
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Par précaution, Senna ralentit son rythme et voit Berger revenir sur lui tour après tour. Au 50ème des 51 tours de course, le pilote Ferrari est revenu à 5 secondes du Brésilien, un peu tard pour empêcher McLaren de s'imposer pour la 12ème fois en autant de course cette saison, pense-t-on.
Nous ne l'avons pas précisé, mais un autre Français participait à ce Grand Prix de Monza, ce 10 septembre 1988. Appelé en dernier recours par Williams pour remplacer Mansell, Jean Louis Schlesser, 40 ans, prend part à son seul et unique Grand Prix de Formule 1 et il va être acteur d'un des faits historiques du tracé de Monza.
Dans le dernier tour, le pilote Williams voit Senna se rapprocher pour lui prendre une énième boucle. Dans la chicane, le Français rate la corde et bloque ses roues, le Brésilien, qui ne veut pas perdre de temps, saisit l'occasion et essaye de doubler Schlesser sans voir que ce dernier coupe la trajectoire et percute la McLaren.
Senna s'envole et part en tête-à-queue, sans pouvoir repartir. La raison : son moteur a calé, son Grand Prix est terminé pour le plus grand bonheur des Tifosi qui comprennent que Ferrari va réaliser le doublé à domicile.
Une victoire plus que symbolique, car elle parvient seulement 3 semaines après le décès d'Enzo Ferrari, créateur de la marque au cheval cabré.
"Je ne pouvais vraiment pas faire mieux. J'ai mis mes deux roues droites sur la terre, je ne pouvais raisonnablement y mettre les quatre ! Et moi aussi, je devais prendre le virage", a expliqué le Français après la course.
De son côté Ayrton Senna n'en a pas voulu au pilote de 40 ans : "Je me suis trouvé au mauvais endroit au mauvais moment… Quelqu'un là-haut n'a pas voulu que je gagne".
Au final, ce Grand Prix de Monza sera le seul de la saison 1988 remportée par une autre écurie que McLaren. L'écurie britannique réalisera le 15/16 pour un record qui tient encore aujourd'hui mais qui est menacé par Red Bull, cette année.
1999 : Les larmes de Mika Häkkinen
Lors de la saison 1999, Mika Häkkinen arrive en tête du championnat avec 14 points sur son premier poursuivant et coéquipier, David Coulthard.
Parti en tête du Grand Prix après un record de piste la veille lors des qualifications, Mika Häkkinen prend un bon envol et mène la course en accentuant son avance sur Frentzen.
Après 30 tours et 8 secondes d'avances sur l'Allemand, le Finlandais va être coupable d'une faute surprenante. Facile leader, le pilote McLaren arrive trop vite dans le premier virage et descend un rapport de trop. Au moment de freiner, son train arrière se bloque et la McLaren part en tête-à-queue avant de terminer sa course dans le gazon.
Le moteur cale et le leader du championnat réalise qu'il vient de perdre l'occasion d'accentuer son avance au classement. Fou de rage, il jette son volant avant de sortir furieux de sa monoplace et jeter ses gants sur le sol.
L'image de Mika Häkkinen, accroupi, en larmes au bord du circuit avant de rejoindre les stands, est restée dans la légende du Grand Prix de Monza bien que s'est finalement Frentzen qui a profité de l'abandon du Finlandais pour s'imposer.
"Je n'arrivais pas à suivre Häkkinen. Je me contentais de préserver mes pneus tout en surveillant Ralf (Schumacher). Quand j'ai vu Mika sortir de la piste, j'ai pensé : "Pas de chance pour lui, super pour moi !'' Après cela, je n'avais plus qu'à maintenir mon avance sur Ralf pour gagner".
Très atteint après la course alors qu'il voit le vainqueur du jour revenir à 10 points au championnat, Mika Häkkinen n'a pas caché son immense peine après la course.
"Rien n'annonçait cela. Je menais la course sans subir la moindre pression de Frentzen. Pendant tout le week-end, j'ai abordé cette chicane en deuxième vitesse. Cette fois, j'ai fait la faute de descendre un rapport de plus. Mes roues arrière se sont bloquées et je suis parti en tête-à-queue. Je me suis rendu compte très vite que j'avais commis une grossière erreur".
Finalement le pilote McLaren remportera le championnat lors de la dernière course après sa victoire au Japon au détriment d'Eddie Irvine, leader avant la course.
2008 : Sébastian Vettel se fait un nom parmi les grands au Grand Prix d'Italie
Pilote Toro Rosso après ses premiers Grands Prix chez BMW en 2007, Sebastian Vettel continue de faire ses gammes en Formule 1. Avant Monza lors de la saison 2008, le prodige allemand n'est rentré qu'à 5 reprises dans les points et a connu 4 abandons en 14 courses.
Des débuts compliqués alors que Toro Rosso se rend à domicile avec l'espoir de ramener un résultat devant les Tifosi. Un espoir que Sebastian Vettel va transformer en exploit.
Le week-end démarre sur les chapeaux de roue. Sous la pluie, le pilote Toro Rosso éclabousse les fans de son talent et signe la pole position. La première de sa carrière. À 21 ans, il devient le plus jeune poleman de l'histoire. Un record qu'il détient toujours !
Au départ de la course, le pilote Allemand s'écroule sous la pression et ne passe que 49 des 53 tours en tête de la course… et termine avec plus de 10 secondes d'avance sur son premier poursuivant, Kovalainen.
"On n’a eu aucun problème de tout le Grand Prix, tout s’est bien passé. Le tour d’honneur et la cérémonie du podium ont été des moments fabuleux, je n’oublierai jamais ces images, ces sensations. C’est le plus beau jour de ma vie", déclarait-il après la course.
Sebastian Vettel signe dans le même week-end sa première pole position et sa première victoire. Des premières également pour Toro Rosso en F1. Le pilote devient le plus jeune vainqueur de Grand Prix de l'histoire avant que Verstappen ne décroche sa première victoire au Grand Prix d'Espagne en 2016, à 18 ans.
2020 : Pierre Gasly, 24 ans après Olivier Panis
Dixième au départ, rien ne présageait ce qu'allaient accomplir Pierre Gasly et AlphaTauri lors du Grand Prix de Monza 2020.
Dominant cette saison, Lewis Hamilton part en tête et creuse rapidement l'écart avec les deux McLaren de Carlos Sainz et Lando Norris. Au 19ème tour, rien ne semble pouvoir perturber le Britannique qui compte 12s d'avance sur Sainz, Pierre Gasly est quant à lui 10ème, à 30s de la tête.
Le 20ème tour marque un des premiers tournants de ce qui sera un des plus grands accomplissements du sport français en 2020. Alors que Magnussen est arrêté, près de l'entrée des stands, Pierre Gasly rentre aux stands pour chausser les pneus durs.
Michael Masi envoie alors la voiture de sécurité en piste et interdit l'accès à la voie des stands. Ce que ne remarque par Lewis Hamilton qui rentre chausser des gommes dures à son tour.
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Deux tours plus tard, la voie des stands est de nouveau ouverte et tous les pilotes vont procéder à un changement de pneu. Leader de la course devant Lance Stroll et Pierre Gasly, Lewis Hamilton est sous enquête des commissaires depuis son arrêt aux stands.
La safety car sort dans la foulée et les pilotes repartent à Monza pour quelques virages car Charles Leclerc sort spectaculairement de la parabolique et percute le mur. Drapeau rouge agité, la course est interrompue.
La course reprend sur départ arrêté 25 minutes plus tard. Si Lewis Hamilton conserve la tête au départ, le pilote Mercedes a été pénalisé d'un stop and go de 10 secondes dans la voie des stands. Dans le même temps, Pierre Gasly prend le meilleur sur Lance Stroll et mène le Grand Prix de Monza lorsque le pilote Mercedes rentre aux stands afin d'effectuer sa pénalité.
La suite on la connaît. Gasly profite du temps gagné par Stroll et Raïkkonen pour creuser un écart avec son rai concurrent à la victoire finale, Carlos Sainz. Si l'Espagnol arrive à revenir dans la zone DRS du Français dans le dernier tour, cela ne sera pas suffisant et Pierre Gasly franchira le drapeau à damier en tête faisant de lui un vainqueur de Grand Prix de Formule 1.
24 ans après Olivier Panis, la Marseillaise a de nouveau résonné sur un podium de F1 ce 6 septembre 2020, après le succès du pilote AlphaTauri en terres italiennes.
"Juste après mon arrêt, j'ai vu entrer en piste la voiture de sécurité. J'ai cru que c'était une blague, que tout était foutu ! Jusqu'à ce que mon ingénieur m'avertisse que la voie des stands venait de fermer. Là, j'ai pensé qu'il y avait quelque chose à faire, mais je me voyais seulement finir sur le podium, derrière les Mercedes. Puis, Hamilton a subi sa pénalité. J'ai alors attaqué pour me donner trois ou quatre secondes de liberté, afin de ne pas offrir d'aspiration. Donc, quitte à cramer mes pneus, j'ai poussé comme un fou pour me mettre à l'abri de Sainz. Sans aspiration, je perdais 5/10e dans les lignes droites : il fallait donc que je gagne 5/10e en virage. Mais à la fin, j'étais sur les jantes. J'ai pris des « équerres » dans Ascari et dans Lesmo… Lors du dernier tour, je savais que Sainz ne pouvait passer qu'en tentant une attaque téméraire ou en prenant une grosse aspiration. J'ai donc économisé mes batteries pour me couvrir avant la seconde chicane. Après, j'étais tranquille", a expliqué Pierre Gasly après la course.
2021 : L'accident spectaculaire entre Max Verstappen et Lewis Hamilton
Dans une saison qui restera à jamais dans l'histoire de la Formule 1, cet épisode à Monza entre Lewis Hamilton et Max Verstappen a plongé cette rivalité un peu plus dans la légende du sport automobile.
Dans un week-end de course Sprint, c'est Max Verstappen qui s'élance en pole du Grand Prix malgré la victoire de Valtteri Bottas la veille. Pénalisé sur la grille, le Finlandais partira 19ème.
Entre Verstappen et Hamilton viennent s'intercaler les deux McLaren de Daniel Ricciardo et Lando Norris. Au départ, l'Australien prend le meilleur sur le pilote Red Bull tandis que Lewis Hamilton efface Norris. Le Britannique se décale alors à hauteur du Néerlandais qui lui ferme la porte et contraint le pilote Mercedes à se rabattre derrière Norris et perdre une position.
Au 24ème tour, Max Verstappen toujours derrière Ricciardo et qui possède 7s d'avance sur Hamilton, rentre aux stands et perd 11 secondes pour un écrou mal visser. Dans le même temps, Hamilton se débarrasse enfin de Norris avant d'à son tour changer de pneus.
Le Britannique connaît lui aussi un arrêt plus long que prévu (4s) et ressort de justesse devant Max Verstappen. Alors qu'il essaye de garder sa trajectoire, le pilote Mercedes voit le Néerlandais insister à l'extérieur et heurter le vibreur ce qui propulse sa monoplace sur la Mercedes avant de lui retomber sur le capot moteur dans le gravier.
Lewis Hamilton essaye de repartir tant bien que mal, mais sa monoplace est bloquée sous celle de Verstappen après un accrochage impressionnant. Les deux pilotes qui se disputent le championnat sont contraints à l'abandon avant la moitié du Grand Prix.
Les deux hommes sont revenus sur l'accident après la course.
"En sortant de la voie des stands, j'ai vu Norris me passer, puis Verstappen débouler sur ma gauche. Je me suis assuré de lui laisser une largeur de voiture à l'extérieur et je suis entré dans le virage. Je suis toujours resté devant, mais tout d'un coup, Max a atterri sur moi", a expliqué Lewis Hamilton.
Si le septuple champion du Monde est resté calme vis-à-vis de son adversaire, ce n'est pas le cas de Toto Wolff qui n'a pas hésité à pointer du doigt la dangereuse manœuvre du Néerlandais.
"C'est aux commissaires de décider qui blâmer, mais je ne doute pas de son identité. Au football, ce type d'action a un nom : une faute tactique ! Sans le halo, les conséquences auraient été terribles pour Lewis. Jusqu'où tout cela peut aller ? Je ne voudrais pas que nous ayons la prochaine fois un accident dramatique".
"Quoique je dise, les gens vont rapprocher cet accident de celui de Silverstone. Ces choses-là arrivent et c'est tout. Quand j'ai plongé dans la chicane, je ne m'attendais pas à ce qu'Hamilton continue de me serrer. Je n'avais plus de place où aller, j'ai escaladé la bordure, mon pneu arrière-droite a heurté le sien et j'ai décollé", a quant à lui contextualisé Verstappen.
Cet incident à Monza a évidemment été l'un des facteurs déterminants dans la course au titre et la victoire finale de Max Verstappen lors de la saison 2021.
Pour ce Grand Prix de Monza 2023, une page de l'histoire de la Formule 1 pourrait de nouveau être écrite. Sur 9 victoires de rang, Max Verstappen pourrait devenir le seul pilote de l'histoire à remporter 10 Grands Prix consécutivement. Il partage pour l'instant ce record avec Sebastian Vettel.