Liam Lawson va faire ses grands débuts en Formule 1 à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas. Le Néo-Zélandais remplacera Daniel Ricciardo victime d'un crash lors des EL2 et d'une fracture du poignet qui le contraint à l'abandon pour la suite du week-end.
Ce n'est sûrement pas le retour de vacances qu'espérait Daniel Ricciardo. Récemment arrivé chez AlphaTauri pour combler le départ de Nyck de Vries, l'Australien doit abandonner pour ce qui allait être son troisième Grand Prix au sein de l'écurie.
Parti à la faute au début des essais libres 2, Daniel Ricciardo s'est immédiatement plaint de sa main avant d'être conduit à l'hôpital. L'Australien s'est finalement fracturé le poignet lors de ce crash.
Liam Lawson dans l'AlphaTauri
L'identité de son remplaçant n'a pas tardé à être communiquée. Si certaines rumeurs évoquaient un possible retour de Nyck de Vries, c'est bien le pilote de réserve, Liam Lawson, qui a été choisi par Helmut Marko pour remplacer l'Australien pour la suite du week-end.

Une baptême de feu pour le jeune pilote qui n'aura donc qu'une séance d'essais libres, a priori sur le mouillé, avant de disputer sa première séance de qualifications pour ses débuts en Formule 1.
Malgré la déception de son forfait, son aîné Australien a tenu à lui souhaiter, ainsi qu'à l'équipe, bonne chance pour le reste du Grand Prix : "C’est une chance pour Liam, et je lui souhaite, ainsi qu’à l’équipe, un bon week-end".
F1 - Mais pourquoi Charles Leclerc a-t-il été obligé de faire 15 heures de route pour rejoindre le Grand Prix des Pays-Bas ?
Pilote de réserve AlphaTauri depuis la saison passée, Liam Lawson possède pour lui une expérience de plusieurs catégories automobile malgré son jeune âge.
À 21 ans, le Néo-Zélandais a concouru dans les catégories antérieures à la F1 (F4,F3 et F2) en plus de ses expériences en Toyota Racing Séries et DTM où il a à chaque fois terminé deuxième du championnat.