C'est désormais officiel. Le Conseil Mondial du Sport Automobile a ratifié le nouveau règlement technique 2023 et la règlementation des moteurs pour 2026. Des nouvelles règles visant à faire évoluer la F1, et surtout à favoriser l'engagement environnemental avec notamment l'utilisation de carburants synthétiques.
Le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem a déclaré : "La FIA continue de faire avancer l'innovation et la durabilité dans l'ensemble des sports automobiles. Le Règlement 2026 sur les groupes motopropulseurs de Formule 1 est l'exemple le plus visible de cette mission". Il souligne également que ce règlement va dans le bon sens en vue de l'objectif du zéro carbone d'ici 2030 : "L'introduction de la technologie PU avancée ainsi que des carburants synthétiques s'alignent sur notre objectif de zéro carbone net d'ici 2030".
La règlementation des unités de puissance pour 2026 comporte quatre piliers principaux :
- Attirer de nouveaux motoristes : on pense évidemment à Porsche-Audi, ou un possible retour de Honda.
- Garder le spectacle en piste : les performances moteurs resteront similaires, mais les écarts entre les écuries seront réduits.
- L'engagement environnemental : la nouvelle direction de la F1. L'énergie électrique représentera 50% de la puissance dans les moteurs 2026, avec un carburant synthétique durable.
- Une meilleure gestion financière. Les moteurs seront soumis à un règlement financier pour réduire les coûts généraux, tout en conservant la technologie de pointe propre à la F1.
The World Motor Sport Council approves F1 2026 Power Unit Regulations and updated 2022-2023 Technical Regulationshttps://t.co/KhmUokLoJV pic.twitter.com/JOwCl3Dq90
— FIA (@fia) August 16, 2022
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En 2023, la fin du marsouinage en F1?
Le Conseil Mondial du Sport Automobile a également approuvé les modifications du règlement technique 2022 pour 2023. Elles visent principalement à régler le problème de marsouinage. Le président Ben Sulayem a déclaré vouloir faire de la sécurité une priorité : "La sécurité est la plus haute priorité de la FIA. Nous avons consacré beaucoup de temps à la résolution de la question du marsouinage. J'ai personnellement discuté avec toutes les équipes et tous les pilotes (…) Il est très clair que la FIA a le devoir de veiller à ce que les pilotes ne soient pas exposés à un risque de blessure en raison de ce phénomène".
En plus du marsouinage, la FIA a également pris des décisions sur le renforcement de l'arceau de sécurité. Elles font suite aux spectaculaire crash de Guanyu Zhou à Silverstone. "Une mise à jour des exigences pour les arceaux de sécurité était nécessaire après l'accident de Guanyu Zhou à Silverstone (…) Il a également prouvé une fois de plus que nous devons poursuivre les questions de sécurité sans compromis", déclare Mohammed Ben Sulayem.