Selon Toto Wolff, il y a encore du travail chez Mercedes. Le technicien autrichien admet que l'équipe n'est pas encore en mesure de gagner des courses face à Ferrari et Red Bull. Néanmoins, les dernières performances de George Russell et de Lewis Hamilton montrent que l'équipe est sur une pente ascendante.
Mais Toto Wolff ne veut pas brusquer les choses. "Je ne pense pas que nous soyons encore suffisamment proches de Ferrari et Red Bull pour vraiment les combattre", déclare l'Autrichien. Pour la première fois depuis un certain temps, Mercedes se retrouve en position de chasseur. Après un début de saison compliqué, l'écurie a su trouver des réponses à certains problèmes, à commencer par le marsouinage. Pour preuve, le premier double podium de Mercedes en Hongrie.
Toto Wolff reste tout de même prudent : "Je ne veux pas dire maintenant que nous sommes dans le game et que nous pouvons gagner des courses car ce n’est pas encore le cas. Nous avons très bien performé à Budapest le samedi, et nous en avons récolté les résultats dimanche".
Pour la première fois cette saison, le Grand Prix de Hongrie 2022 a été l'occasion de voir s'affronter directement les trois top teams du plateau. Pour le moment Mercedes pointe à la 3ème place au classement des constructeurs avec 304 points. Mais l'écurie revient à 30 points de Ferrari, victime de la fiabilité moteur et des mauvaises stratégies.
F1 - D'après Helmut Marko, Pierre Gasly ne peut pas quitter Alpha Tauri
Des écarts serrés entre les écuries ?
Toto Wolff a également prédit voir cinq écuries se battre pour des victoires d'ici deux ans : "D’ici deux ans, nous aurons cinq équipes capables de gagner des courses", prédit-il. On peut supposer que ces écuries sont Mercedes, Ferrari, Red Bull.
Si le plan se passe comme prévu, Alpine peut venir se mêler à la bagarre, rejoint par McLaren, à condition de trouver un pilote de la même efficacité que Lando Norris. Mais Aston Martin peut jouer un rôle de sixième force du plateau. L'écurie britannique prévoit d'investir massivement dans le développement et les infrastructures très prochainement.