L'avenir d'Alfa Romeo en Formule 1 pourrait bien être compromis, au vu de la fusion entre deux géants de l'automobile, Fiat et Peugeot.
De retour en Formule 1 depuis 2019 - sponsor de Sauber auparavant - Alfa Romeo pourrait déjà revoir ses positions et son engagement dans la discipline. Alors que la fusion entre Fiat-Chrysler et le groupe PSA est imminente, les activités sportives de la marque italienne pourraient très prochainement être revues, selon la Gazzetta Dello Sport.
"Dans les plans du nouveau géant mondial de l’automobile, qui découleront de la fusion entre FCA et PSA, il y aura également une redéfinition des activités sportives des marques du groupe", a déclaré le quotidien italien. "Cela commencera avec la Biscione (le logo d'Alfa Romeo), sponsor de l'équipe Sauber-Ferrari depuis 2018."
Bien que le retrait d'Alfa Romeo ne signifierait pas nécessairement que l'équipe Sauber quitterait également la grille, le directeur de l'équipe, Frédéric Vasseur, a rappelé ô combien le soutien de la marque italienne était "crucial" pour son écurie.
"Je ne veux pas parler de l'aspect financier de la question, même si cela joue certainement un rôle, avait-il précisé pour Motorsport. Mais c’est aussi la motivation qu’une équipe reçoit et le fait que vous pouvez attirer plus de personnes et laisser l’entreprise se développer pour l’avenir. Nous avons besoin de ce genre de motivation interne."
"Le fait qu'Alfa Romeo, le premier champion du monde de l'histoire de la F1, veuille étendre sa coopération avec nous n'est pas seulement une récompense, mais aussi la prochaine étape pour notre entreprise."
Pendant ce temps-là, Ferrari étend son partenariat avec Haas, et pourrait à terme, arrêter sa collaboration avec la marque italienne. Réponse d'ici à la fin du premier trimestre 2021, et des futurs engagements du nouveau groupe automobile Stellantis.