Après une saison décevante, Mercedes a confectionné la W14, avec comme objectif, de retrouver sa domination. Retour sur les dernières infos.
La W14 sera dévoilée le 15 février prochain, mais des infos sur la conception de la monoplace circulent déjà alors que la W13 et Mercedes ont été des déceptions de 2022.
Selon le média SalaStampa, l'équipe allemande a retravaillé de nombreux domaines afin d'exploiter le potentiel de la W13 au travers de la W14.
La carte aérodynamique
L'un des principaux chantiers de Mercedes sur la W14 était de corriger la traînée massive. Celle-ci était générée par le marsouinage qui perturbait la carte aérodynamique de la monoplace. Ce qui a conduit Russell et Hamilton, en particulier, à devoir tester différentes configurations tout au long de la saison.
Selon SalaStampa, un travail a été effectué afin de régler ce problème à travers une nouvelle conception des canaux Venturi.
Le design du diffuseur a été repensé pour compenser le manque de stabilité de la monoplace pointé du doigt par les pilotes.
Le niveau aérodynamique de la W14 reposerait essentiellement sur le maintien du sidepod zéro. L'objectif étant de générer de la charge depuis le bas de la monoplace, et moins sur les ailes. L'aileron avant aurait été aussi revu dans la même logique.
Sidepod Zéro
De ce côté, SalaStampa affirme que le design des pontons sera similaire à ce qui était fait sur la W13.
Les bouches d'aération du radiateur devraient avoir une coupe plus nette que les autres monoplaces de la grille.
Toto Wolff a avoué ne pas abandonner l'innovation du sidepod zéro, malgré l'échec de la saison 2022.
"Je pense que nous avons compris où se trouvent les défaillances, où nous avons eu des lacunes dans la compréhension du concept. Mais nous ne verrons qu'au début des tests si nous avons débloqué le potentiel qui, selon nous, a toujours été dans la voiture", a-t-il déclaré.
Suspensions
La W14 aurait aussi bénéficié de l'introduction d'un nouveau système d'analyse afin de comprendre le comportement de la suspension. À l'arrière de la monoplace, une nouvelle architecture de la suspension aurait été conçue.
En 2023, Pirelli apportera un nouveau composé plus dur (C1) et un pneu avant repensé pour réduire le sous virage. Afin de s'adapter aux pneus, la W14 devrait pouvoir surmonter le problème d'échauffement du train avant.
La répartition du poids
Ce sera la plus grande nouveauté sur ces monoplaces 2023, la réduction du poids. Il est probable que toutes les équipes atteignent le poids minimum de la réglementation soit 796 kg.
Selon SalaStampa, un gros travail a été effectué, par Mercedes, afin de rééquilibrer le poids de la W14. Cette dernière, en bénéficiant d'un meilleur équilibre entre le train avant et arrière, devrait mieux se comporter en piste.
Batteries
Un nouveau pack de batteries, autorisé par l'homologation d'une nouvelle technologie, serait utilisé selon le média. Cela permettrait l'augmentation de puissance hybride en plus d'une efficacité améliorée.
Pour finir, un nouveau MGU-H devrait également faire son apparition sur la W14.
Le rebond de l'écurie allemande sera l'une des attentes de cette saison 2023. Après que Lewis Hamilton ait conclu la saison 2022 sans victoire pour la première fois de sa carrière et que Mercedes s'est retrouvée au troisième rang du classement constructeurs, nul doute que les flèches d'argent attaqueront 2023 avec un esprit revanchard.
Si c'est également l'ambition de Toto Wolff, l'Autrichien reste prudent : "Nous sommes déterminés, mais nous devons définir des attentes réalistes. Si nous performons comme nous l'espérons, nous aimerions faire partie de la course aux avant-postes. Je pense que ce serait un bon point de départ"
Il termine : "Mais nous ne tenons pas cela pour acquis. Il se pourrait bien que les écarts soient comme ils étaient à la fin de la saison dernière. Mais je pense qu'il y a encore tellement de potentiel dans notre voiture et le concept. Notre pente de développement pourrait être plus raide dans les mois à venir."
Rendez-vous le 15 février, jour de lancement de la W14 pour découvrir les choix de Mercedes. Puis le week-end du 23 au 25 à Bahreïn où auront lieu les tests hivernaux.