Si un an auparavant on avait imaginé que la Scuderia Ferrari aurait remporté 2 des 3 Grands Prix du début de saison, et que Charles Leclerc serait le leader du championnat pilotes avec 34 points d'avance sur Russell 2ème, personne n'y aurait cru. D'autant que les tifosi attendent un titre depuis 2007, date à laquelle Kimi Räikkönen remportait son sacre avec Ferrari. Une belle époque qui semblait déjà bien loin, mais 2022 pourrait changer la donne…
Ferrari, un monument Italien
En Italie, Ferrari est considérée comme un trésor culturel et national, tant pour la marque que pour l'écurie de Formule 1. La Scuderia détient à ce jour la première place historique des championnats du monde pilotes (15 titres), des constructeurs (16 titres), des concours (1031) et des victoires (239). Des statistiques stratosphériques qui placent Ferrari au Panthéon de la F1.
Les deux dernières saisons, l'écurie italienne a dû d'abord faire face au départ de Kimi Räikkönen, le dernier détenteur d'un titre avec les rouges. Puis, Sebastian Vettel, un an après l'arrivée du jeune Charles Leclerc, est écarté de la Scuderia. Le quadruple champion du monde, arrivé en 2015 chez Ferrari comme le sauveur, n'a pas su glaner un titre avec les rouges.
Depuis 2021, la Scuderia Ferrari évolue donc avec deux pilotes talentueux, Leclerc et Sainz. La saison passée, la monoplace avait encore des difficultés au niveau du moteur. Mais très tôt, les rouges se sont concentrés sur le développement de la voiture de 2022, avec l'arrivée de la nouvelle réglementation. Et là, surprise ! En trois Grands Prix, Charles Leclerc remporte deux courses et devient favori pour le titre de champion du monde pilote de cette année.
Une chose est sûre, les ingénieurs de l'usine à Maranello ont particulièrement bien travaillé sur l'unité de puissance. Depuis le début de la saison 2022, les problèmes se font rares. Même constat pour les écuries motorisées par la Scuderia Ferrari. Alfa Romeo a terminé à plusieurs reprises dans les points. Tandis que Haas démarre bien la saison, grâce à un Kevin Magnussen très performant.
Un retour aux avant-postes pour la Scuderia qui ravi tout le monde. Mais face à elle, Red Bull semble avoir la monoplace pour lutter face aux rouges. Mercedes reste pour le moment loin derrière en termes de performances.
L'ancien Champion du monde et consultant pour Canal+ Jacques Villeneuve s'est confié sur les performances de Ferrari : " Les tifosi ont du mal à y croire, vous les voyez se demander quand les choses vont mal tourner. Ils se souviennent des années Alonso et Vettel, mais cette Ferrari est différente : elle est diablement rapide ! En fait, c’est la nouvelle Mercedes ! Et Charles Leclerc a clairement le championnat sous contrôle pour le moment. Bien sûr, il reste encore vingt courses à disputer, mais il a son équipier [Carlos Sainz] derrière lui, l’équipe plus ou moins derrière lui, et une avance déjà conséquente (46 points, ndlr) sur celui qui devrait être son principal adversaire dans la course au titre cette année, à savoir Max Verstappen. »
F1 — Charles Leclerc victime d’un vol en Italie
Après plusieurs années difficiles, Ferrari est de retour dans les affaires. Le leader du championnat Charles Leclerc était incontestablement supérieur dans la course. Cependant, le pilote monégasque pouvait s'appuyer sur une stratégie que Ferrari avait parfaitement planifiée. Mattia Binotto s’est aussi exprimé à ce sujet : "Charles Leclerc a fait un très bon week-end, et ça dès le vendredi. Pourtant, ce ne fut pas si facile pour lui vendredi, car on a dû beaucoup travailler sur la voiture pour qu’elle réponde aux attentes du pilote. Après, il a été très rapide tout le reste du week-end, avec la pole, le meilleur tour de la course et une super victoire. Je crois que la voiture était bien équilibrée, elle se conduisait bien et puis les pneus ont été bien gérés par Charles."