Au terme d'une course complètement folle, ponctuée de deux drapeaux rouges et trois voitures de sécurité, Lewis Hamilton a décroché sa sixième victoire de la saison. Voici le relevé de notes du GP de Toscane au Mugello.
Les mots nous manquent tellement il s'est passé de choses lors de cette course historique. Presque à en oublier qu'il s'agissait du 1000e Grand Prix de l'histoire de Ferrari. Entre le chaos du départ, les deux drapeaux rouges, les trois départs arrêtés, les fans n'étaient pas au bout de leur peine. Voici le relevé de notes du GP de Toscane, sur le fameux tracé du Mugello.
Les bons élèves
Lewis Hamilton
Le Britannique est-il vraiment humain ? Dépassé lors des trois séances d'essais libres par Valtteri Bottas, Lewis Hamilton a relevé la tête au meilleur des moments pour décrocher une nouvelle pole, la septième de la saison en neuf courses. Lors du Grand Prix, le Britannique s'est fait surprendre dès le départ par le Finlandais. Mais les incidents qui ont émaillé la course ont permis au sextuple champion du monde de se rattraper, en dépassant son coéquipier lors du deuxième restart, puis en conservant la tête lors du troisième et dernier départ.
Une nouvelle performance majuscule, la 90ème victoire de la carrière de Lewis, soit une de moins que Michael Schumacher. Le record se rapproche à grands pas.
Six wins in 2020 🏆
90 career F1 wins - just one behind Michael Schumacher's all-time record 🏆
It was another Champagne Sunday for the brilliant @LewisHamilton 🍾#TuscanGP 🇮🇹 #F1 pic.twitter.com/XT7SgO8AY1
— Formula 1 (@F1) September 14, 2020
Alexander Albon
En F1, tout peut aller très, très vite. À la peine sur le circuit de Monza le week-end dernier (15e), le Thaïlandais a vu peut-être son principal rival chez Red Bull s'imposer, Pierre Gasly. Mais une semaine plus tard, voilà que la situation inverse se produit. Le pilote titulaire aux côtés de Max Verstappen a justement profité de l'abandon de son coéquipier, et de la puissance de sa monoplace face aux Renault, pour monter sur le podium, le premier de sa jeune carrière.
"J'ai laissé assez d'espace, assure Alex Albon au sujet de son dépassement sur Ricciardo. Lorsque vous essayez par l'extérieur, vous avez toujours de l'espoir mais j'avais aussi des flashbacks sur des moments précédents lorsque je me battais pour le podium, mais nous avons réussi à nous en sortir indemnes. "
👀 @alex_albon takes P3 from Daniel Ricciardo
A decisive move that resulted in his first ever F1 podium! 🥉#TuscanGP 🇮🇹 #F1 pic.twitter.com/bLKciSXY6n
— Formula 1 (@F1) September 13, 2020
Une course rondement menée, où les nerfs ont été mis à rude épreuve. Le Thaïlandais remonte au cinquième rang du classement des pilotes, à deux longueurs de Lando Norris (4e).
Daniel Ricciardo
L'Australien n'était pas loin d'envoyer son directeur d'écurie au salon de tatouage ce week-end. Daniel Ricciardo y aura cru jusqu'au bout, malheureusement, cela n'a pas suffi face à la puissance de la Red Bull.
Au terme d'une course maîtrisée, Daniel Ricciardo avait une pièce à jouer. Surtout au moment du troisième départ, qu'il le plaçait en seconde position devant Valtteri Bottas et Alex Albon. L'Australien n'a malheureusement pu résister lors des 10 derniers tours, et se retrouve quatrième du Grand Prix de Toscane, la place la plus rageante.
Mais si ça peut le réconcilier, les fans ont souhaité récompenser ses efforts et l'ont élu pilote du jour. Un moindre mal.
On en attendait plus
Valtteri Bottas
Le Finlandais a commencé le week-end sur les chapeaux de roue, signant les meilleurs temps dans chacune des trois sessions d'essais libres. On se dit alors que Valtteri Bottas va contrecarrer les plans de son coéquipier qui commence à sérieusement s'envoler au championnat.
Mais le pilote Mercedes s'est retrouvé tout simplement impuissant au moment où cela compte, échouant à seulement 59 millièmes d'Hamilton en qualifications. Le Finlandais n'a pourtant pas dit son dernier mot et repart bille en tête lors de la course du dimanche.
L'enchaînement des incidents de course n'a cependant pas profité à l'ex-pilote Williams, qui s'est fait prendre à son propre jeu lors du deuxième départ arrêté, sans pour autant lui rendre la monnaie de sa pièce lors du dernier restart. Le Finlandais aura bien tout tenté pour surprendre son coéquipier, demandant même à sa radio de lui mettre les pneumatiques inverses de ceux d'Hamilton - sans savoir quel choix le Britannique avait effectué. En vain.
Résultat des courses : Bottas apparaît terriblement fragilisé par la succession des courses et des victoires de Lewis Hamilton. Au classement, il est à 45 points du Britannique à la mi-saison, et la tendance ne devrait pas s'inverser. À moins que Sotchi dans deux semaines lui donne des ailes…
Pierre Gasly
Pour passer de vainqueur d'un Grand Prix à seizième sur la grille de départ, il n'y a qu'un pas. La dure réalité est tombée plus vite que prévu sur la tête du pilote Alpha Tauri. Ses problèmes de MGU-K lui ont surement coûté la Q2, voire la Q3 en qualifications. Sur un tracé où les opportunités de dépassements sont assez rares, la course s'annonçait déjà difficile.
Mais le coup de massue est tombé avant même que le Normand ne puisse boucler un tour. Dès le premier virage, Pierre Gasly tente de s'engouffrer dans un trou de souris qui se refermera aussitôt, entrainant dans sa chute un Max Verstappen sans puissance, et sûrement condamné à abandonner à la fin du tour. Un week-end à oublier rapidement pour le Français, qui devait bien redescendre de sa planète à un moment ou à un autre. On ne l'imaginait pas si rapidement…
Lap 1 chaos at Mugello - and early exits for Max Verstappen and Pierre Gasly 🙈 💥#TuscanGP 🇮🇹 #F1 pic.twitter.com/k6YtcV0maU
— Formula 1 (@F1) September 13, 2020
Les cancres du week-end
Verstappen, la mauvaise passe de deux
Difficile de mettre le Néerlandais dans cette section du relevé de notes du GP de Toscane. Mais le pilote Red Bull arrivait au Mugello avec la ferme intention de se reprendre après son abandon à Monza. Il s'attendait surtout à batailler avec les Mercedes sur un tracé qui réussissait plutôt bien aux deux monoplaces autrichiennes.
Auteur comme à son habitude du troisième temps sur la grille de départ, Max Verstappen prend un envol canon, dépassant même Valtteri Bottas. Mais très rapidement, la désillusion. Ses mécaniciens travaillaient encore capot ouvert, à quelques minutes du départ, et n'ont apparemment pas réédité la performance de la Hongrie.
Le Néerlandais, en manque de jus, a été dépassé de tous les côtés avant même le premier virage. Et par manque de chance, il a fini sa course dans le bacs à graviers, en se faisant percuter par l'arrière dans un incident impliquant Pierre Gasly, Romain Grosjean et Kimi Räikkönen. Même si sa course n'aurait duré que quelques kilomètres de plus, c'est une nouvelle déception pour le Néerlandais qui laisse filer Bottas (+25 points) au championnat.