C'est une pluie de pénalités qui s'abat à Monza ! Lors de la première séance d'essais libres, un communiqué de la FIA tombe. Le document donne les noms des pénalisés au Grand Prix d'Italie. Parmi eux, Verstappen, Pérez, Sainz et même Hamilton !
Le leader du championnat du Monde ne s'élancera pas depuis la pole position ce dimanche. Le Néerlandais change pour la 5ème fois son ICE, le moteur à combustion interne. Ayant déjà dépassé son quota au Grand Prix de Belgique, Verstappen écope donc d'une pénalité de cinq places sur la grille.
Son coéquipier Sergio Pérez est lui aussi pénalisé. Pour avoir changé le même élément que Verstappen, le Mexicain a reçu 10 places de pénalité puisqu'il s'agit de son 3ème élément.
F1 — Pas de partenariat entre Porsche et Red Bull pour 2026
Carlos Sainz fait le plein de pénalités à Monza. L’Espagnol s'élancera du fond de grille pour l’utilisation d’un 3ème ES (système de stockage d’énergie) et d'un 5ème MGU-K (moteur générateur cinétique). De plus, un changement de boîte de vitesses lui ajoute 10 places supplémentaires. Au total, le pilote écope de 15 places de pénalité.
Hamilton, Bottas et Tsunoda aussi pénalisés au Grand Prix d'Italie
La pluie de pénalités ne s'arrête pas là. Après son violent accrochage avec Fernando Alonso à Spa, Lewis Hamilton devait changer de moteur. Mercedes a finalement choisi Monza pour introduire un nouveau groupe propulseur. Pour ce nouveau changement, le septuple champion du Monde s'élancera du fond de grille.
Valtteri Bottas a lui aussi été pénalisé. Les mécaniciens ont installé un moteur, un turbo et un MGU-H sur la monoplace. Tandis que Yuki Tsunoda va purger une pénalité de 10 places en raison des nombreuses réprimandes qu'il a reçu depuis le début de la saison.