L'association entre Porsche et Red Bull est tombée à l'eau… Depuis des mois, les deux entités étaient en pourparlers concernant l'arrivée du constructeur allemand en F1 à compter de 2026. Mais finalement, ces discussions n'ont mené à rien.
En effet, Porsche vient d'annoncer mettre un terme aux échanges avec Red Bull Racing. "Au cours des derniers mois, le Dr Ing. h.c. F. Porsche AG et Red Bull GmbH ont eu des pourparlers sur la possibilité de l’entrée de Porsche en Formule 1. Les deux sociétés sont maintenant parvenues à la conclusion conjointe que ces pourparlers ne se poursuivraient plus."
Ces dernières semaines, les échanges entre les deux structures se seraient largement dégradés depuis la prise de parole du patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner. Le Britannique avait imposé à Porsche, en cas d'arrivée en F1, que la collaboration concernait uniquement l’équipe de Milton Keynes. Horner souhaite conserver le contrôle de son écurie, et en aucun cas le confier à Porsche.
F1 — Le programme TV du Grand Prix d’Italie à Monza
"Red Bull a toujours été une équipe indépendante, c’est l’une de nos forces, c’est la colonne vertébrale de ce que nous avons accompli et de notre capacité à pouvoir agir rapidement”, a déclaré Horner la semaine dernière à Zandvoort.
"Cela fait partie de notre ADN, de qui nous sommes et nous ne sommes pas une organisation gérée par une entreprise. C’est l’une de nos forces dans la façon dont nous fonctionnons en tant qu’équipe de course et c’est une condition préalable absolue pour l’avenir. Ils (Porsche) doivent décider s’ils veulent rejoindre ce parti ou non, mais cela devrait être dans la culture de la façon dont nous courons."
En n'ayant pas trouvé d'accord avec Porsche, Red Bull pourrait donc poursuivre son chemin seule. À moins que Honda ne fasse son grand retour en 2026… Pour rappel, l'écurie a créé la société Red Bull Powertrains pour développer et concevoir ses moteurs à compter de 2026.