L'histoire entre Melbourne et la F1 va se poursuivre. Après 3 ans d'attente, la F1 est (enfin) retournée à Melbourne cette saison. Le Covid-19, responsable de l'annulation des éditions de ces deux dernières années n'a pas posé problème cette saison et le paddock a pu se rendre sur ce circuit d'Albert Park, rendez-vous incontournable de la F1. En effet, ce Grand Prix et ce tracé sont devenus emblématiques au regard de leur longue présence au calendrier.
Par ailleurs, la course a été un franc succès en Australie. "Le Grand Prix 2022 a vu 419 000 spectateurs venir au Circuit Albert Park ce qui constitue la plus grande affluence pour un évènement de week-end sportif de l'histoire de l'Australie", précise le communiqué de F1. "Cela cimente le statut très apprécié du lieu qui figure dans le calendrier de la Formule 1 depuis la première course en 1996. Depuis deux ans les promoteurs ont effectué des investissements significatifs pour améliorer le circuit…"
La F1 ne cesse d'améliorer ses chiffres partout où elle passe. Sans doute un effet Netflix qui continue à se répandre aux 4 coins du monde. Par ailleurs, la popularité de Daniel Ricciardo n'est pas pour déplaire aux Australiens qui ont là un pilote de renom à supporter. Les améliorations faites sur le circuit d'Albert Park ont également apporté beaucoup au tracé avec des virages plus rapides, des lignes droites très intéressantes promettant de nombreuses opportunités de dépassement. Un mélange qui promet le spectacle à chaque course.
Pour rappel, Charles Leclerc avait réalisé une très belle course et avait remporté le Grand Prix d'Australie avec sa F1-75. Le Monégasque avait réalisé la pole position et le meilleur tour en course s'offrant par conséquent son second "hat-trick" de la saison après Bahreïn. Sergio Pérez et George Russell avaient complété le podium.
The Australian Grand Prix will be on the F1 race calendar until at least 2035 in Melbourne! 🇦🇺🙌#AustralianGP #F1 pic.twitter.com/u4wlt80XNi
— Formula 1 (@F1) June 15, 2022