Charles Leclerc abattu, mais optimiste
Leader de toutes les séances d'essais libres, auteur de la pole position, et en tête de la course jusqu'au 27ème tour, Charles Leclerc peut être déçu de ce Grand Prix d'Espagne. Sa Ferrari connaît une rupture mécanique, sans doute le turbo, qui l'oblige à abandonner.
Le pilote Ferrari s'est confié : " J’ai perdu la puissance du moteur, et j’ai dû m’arrêter. Ça fait mal mais il y a du positif, on a réussi à régler la dégradation de nos pneus et on a montré qu’on était très rapides aujourd’hui. Il va falloir regarder ce problème moteur pour ne pas que ça se reproduise ".
Mattia Binotto a tiré du bon de ce problème mécanique : " C'est comme ça. On en sort avec de l'optimisme, on a eu un problème sur lequel on va se pencher. Mais en termes de vitesse et le comportement de la voiture étaient bons. Mais la saison est longue, on va encore pouvoir se battre".
Esteban Ocon heureux de son résultat
Le pilote Alpine espérait des points pour cette course. Il obtiendra bien mieux en décrochant la 7ème place. Le Normand retrouve le sourire à la sortie de sa monoplace : "Vraiment content du résultat, on ne pouvait pas espérer mieux aujourd'hui. Ça marchait fort, j'étais plutôt content. Ça fait du bien surtout après nos qualifs compliquées, c'était un petit peu inespéré. Ça a presque la saveur d'un podium ou d'une victoire."
Pierre Gasly alarmiste, Yuki Tsunoda dans les points
L'autre Normand n'a quant à lui pas obtenu le résultat espéré. Pierre Gasly l'avait annoncé hier après des qualifications compliquées. La course a confirmé ses propos : "Très déçu parce que les week-ends s'enchaînent et ça paye toujours pas. Dès le premier tour on a eu un contact et on a perdu beaucoup de charges aérodynamiques. Après, on était nulle part. On n'arrive pas à avoir un week-end sans problème, ça commence à devenir frustrant. Il va falloir travailler."
Son coéquipier Yuki Tsunoda s'est aussi exprimé sur sa course : "C'était la course la plus difficile. On a beaucoup souffert ce week-end avec la voiture. On doit penser différemment. On a eu des améliorations mais on doit en recevoir des plus grosses".
Chez Red Bull, Verstappen content, Perez dans l'incompréhension
Vainqueur de ce Grand Prix malgré un problème de DRS et une sortie de piste à cause du vent, Verstappen est satisfait de sa course. "J'ai eu un vent de dos et perdu le contrôle au virage 4 puis j'ai eu des soucis avec mon DRS. Mais on a eu une bonne stratégie ce qui nous a permis de revenir dans la course. J'ai dû me concentrer à fond et je suis content pour Checo car c'est un très bon résultat pour l'équipe. Les pneus se sont très bien comportés pendant la course".
Sergio Pérez à mener son rôle de pilote n°2 jusqu'au bout, ce qui est frustrant pour lui : "Je pense que j'aurais pu le dépasser plus tôt car j'étais plus rapide. Il faut être satisfait pour l'équipe mais j'étais sur la pire des stratégies possibles". Il expliquera qu'ils discuteront stratégie "en interne".
Un état d'esprit optimiste chez Mercedes
George Russell a été l'acteur principal de cette course chez Mercedes. Solide et autoritaire face aux attaques de Verstappen, le jeune Britannique grimpe sur le podium. Il confirme un retour compétitif de son écurie. "P3 et un autre podium ! J'ai tout donné pour garder Max derrière moi mais ils volaient sur la piste aujourd'hui, donc félicitations à lui pour sa victoire. Grosse remontée de Lewis Hamilton aussi. Je remercie toute l'équipe, ce résultat est dû au travail acharné qu'ils fournissent. On va continuer de pousser".
VIDEO. La sublime passe d’armes entre Verstappen et Russell au GP d’Espagne
Lewis Hamilton n'a pas connu la meilleure course de sa vie, il s'explique : "Je suis vraiment reconnaissant du fait que je puisse revenir dans la course comme ça". Le septuple champion du Monde a connu une collision au virage 4 dès le premier tour de course avec Magnussen. Il à dû passer par les stands et semblait vouloir abandonner pour conserver le moteur pour les prochaines courses. Son ingénieur l'a remis en confiance en lui expliquant qu'il pouvait finir dans les points.
Chez Haas, c'est tristesse
Auteur d'une 8ème place en qualifications, Kevin Magnussen espérait finir dans une meilleure position. Sa course sera avortée dès le premier tour avec sa collision avec Hamilton : "J'étais à l'extérieur du virage 4 et j'ai été percuté. La crevaison est survenue immédiatement et c'était par conséquent la fin de ma course. Avec les pneus neufs, la voiture se comportait bien. Passons à l'étape suivante".
Mick Schumacher pouvait encore espérer marquer ses premiers points en Formule 1. Ça n'a pas été le cas lors de ce Grand Prix : "Nous savions que ça allait être serré avec les deux arrêts et ça n'a pas été payant. C'est quelque chose à apprendre et comprendre. Il faut aller de l'avant".
Valtteri Bottas heureux de son résultat
Malgré un abandon de son coéquipier Guanyu Zhou, le Finlandais a tout de même décroché la 6ème place. Il semble content de son résultat : "C'était une bonne course. On a eu des opportunités aujourd'hui. Les pneus ont souffert en fin de Grand Prix mais on a répondu présent, on s'est battu contre des Top Team. On a profité du week-end et merci pour tout le support des fans. En espérant une bonne course à Monaco".
Une course qui bouleverse le championnat du Monde des pilotes puisque Verstappen a repris 6 points d'avance sur le Monégasque. Le prochain arrêt aux stands est Monaco, Charles Leclerc arrivera-t-il à briser sa malédiction ?