Alors que la W13 semblait avoir repris du poil de la bête, voilà que les difficultés reviennent en Principauté pour Mercedes. Lewis Hamilton l'a fait savoir à son équipe lors de la première séance d'essais libres. Le septuple champion du Monde s'est plaint des rebonds incessants qui rendent la voiture très difficile à piloter entre les rails du tracé de Monaco.
Depuis le début de la saison, la Mercedes subit de plein fouet le marsouinage et a eu beaucoup de mal à le régler. Toto Wolff s'est exprimé sur la première séance d'essais libres : "Je pense que nous avons un problème au niveau de la conduite. C'est quelque chose qui nous pose problème depuis le début de la saison et qui se traduit par le rebond. C'est parfois dû à une combinaison entre l'aéro et la rigidité, aujourd'hui c'est simplement la rigidité".
Il poursuit : "Notre voiture semble performante car nous étions rapides. Peut-être pas tant que ça à la fin car nous faisions des longs relais avec le pneu dur, mais dans l'ensemble je pense que nous avons une bonne voiture. Mais elle est simplement inconduisible dans ces conditions".
F1 — GP de Monaco : Toto Wolff inquiet du comportement de la W13 pour Monaco
Le directeur de l'écurie Mercedes est déterminé à améliorer sa monoplace : "Je pense que nous devons travailler sur les réglages et essayer de rendre l'expérience plus agréable pour eux. Nous voulons une voiture rapide".
Le Grand Prix d'Espagne avait pourtant conforté Mercedes dans sa stratégie de voiture sans pontons. Une chose rassure tout de même l'écurie. Depuis le début de la saison, les problèmes sont aérodynamiques. Mais depuis Barcelone, le problème provient de réglages, plus "simples" à corriger d'après le patron de l'écurie Mercedes.
Lors de la première séance d'essais, Lewis Hamilton et George Russell ont fini respectivement aux 8ème et 10ème places. Changement de position à la fin de la deuxième séance puisque George se hissera à la 6ème place. Cependant, Lewis chutera en 12ème position. Encore une séance d'essais libres avant de passer aux choses sérieuses, pour tenter de régler au mieux les monoplaces.