Mercedes a montré un excellent visage en Espagne. Un statut de top team retrouvé après avoir importé un grand lot d'améliorations. Cependant, les Flèches d'Argent ont toujours des défauts. Sur le circuit de Catalogne, l'écurie de Toto Wolff a oscillé entre deux premiers secteurs excellents et un dernier secteur assez difficile. En effet, ce secteur sinueux avec des vitesses basses, notamment dans la dernière chicane du circuit, a pénalisé les deux Mercedes.
Avec leur très bonne performance, les dirigeants de l'écurie allemande se montrent confiants à l'image de James Volwes. "Nous avons une voiture capable de se battre pour le championnat", avouait le directeur de la stratégie de Mercedes. Cependant, à l'approche de Monaco, les défauts de W13 dans le dernier secteur en Catalogne ressurgissent à l'approche du court tracé sinueux de la Principauté. "Nous avons été particulièrement hors du rythme ce week-end dans les virages lents du dernier secteur, à cause de la surchauffe des pneus", avoue Wolff. Il espère cependant que ce manque de performance à basses vitesses sera gommé par une température plus fraîche à Monaco ce week-end.
F1 — GP de Monaco : le programme TV complet du week-end en Principauté
Pourtant, Wolff se rappelle que les dernières années, Monaco n'était pas le circuit qui convenait le mieux aux Mercedes. "Monaco dans le passé n’était pas l’endroit qui nous convenait le plus, peut-être parce que la voiture avait la taille d’un éléphant", se souvient l'Autrichien. "Mais je suis curieux de voir où nous en serons ce week-end". Des propos remplis de réalisme qui montrent que les ambitions de Mercedes sont revues à la baisse pour le moment avant de voir le comportement de la voiture avant les essais libres.
Alors que Mercedes espère jouer les premiers rôles à présent, Wolff souligne le travail qui reste à fournir pour pouvoir se battre à chaque Grand Prix pour des victoires. Il évoque notamment la surchauffe des pneus, un élément primordial pour performer. "Nous avons encore eu un peu de mal avec la chauffe des pneus. Donc mes attentes pour Monaco sont plus faibles que sur n’importe quel autre circuit. Je ne suis pas sûr de pouvoir expliquer scientifiquement pourquoi c’est le cas, mais ce sera un autre apprentissage, au moins, pour revenir au niveau".