Dans une course maîtrisée du début à la fin malgré les événements en piste, Esteban Ocon et Alpine signent leur premier podium de la saison à Monaco en montant sur la troisième marche. Le premier d'un Français en Principauté, 27 ans après Olivier Panis.
Le pilote du jour n'a pas caché sa joie après être monté pour la troisième fois de sa carrière sur un podium de Formule 1.
"On l'a fait ! C'est un super week-end, de toute l'équipe. Depuis le premier jour au simulateur, en passant par les essais libres, on a pas cessé d'améliorer la voiture", s'est-il exclamé avant de poursuivre : "C'est une émotion de fou, c'est indescriptible. J'ai eu un soutien énorme tout le week-end, il y a quelque chose de différent ici et j'aimerais remercier tous ceux qui sont venus me soutenir".
F1 - Max Verstappen remporte le Grand Prix de Monaco, Ocon sur le podium
Malgré l'arrivée de la pluie peu après la mi-course, le Français a salué la bonne réaction de son équipe : "On n'a pas fait un faux pas de tout le week-end, on a passé les intermédiaires au bon moment, je savoure ce podium et j'espère que c'est le premier de beaucoup d'autres".
Esteban Ocon est également revenu sur le contact à la sortie du tunnel avec Carlos Sainz : "Il tente un freinage très tardif, il me touche à l'arrière et endommage la voiture. Après ça, on était bien, mais la pluie qui arrive nous force à rentrer. Heureusement, on n'a fait le bon choix, on est rentré au tour parfait".
Après un début de saison loin des attentes, est-ce le retour d'Alpine ? Selon Esteban Ocon, le Grand Prix d'Espagne sera le révélateur.
"On a jamais cessé d'y croire, de travailler pour tirer la voiture vers le haut. Il faudra attendre à Barcelone pour savoir où l'on se situe exactement".