Comme la saison passée, c'est une Ferrari qui partira en tête de la grille de départ du Grand Prix d'Italie devant Max Verstappen. Retrouvez le reste de grille de la course sur le tracé de Monza.
Quatrième pole position en carrière, mais sûrement la plus belle pour Carlos Sainz. Le pilote Ferrari a signé le meilleur temps de la Q3 le lendemain de son 29ème anniversaire et devant les Tifosi présents dans les tribunes à Monza.
À ses côtés, on retrouve Max Verstappen qui rate la pole position pour 13 millièmes de secondes.
Charles Leclerc à la lutte pour la pole mais en deuxième ligne, Albon surprend encore
En deuxième ligne, on retrouve la deuxième Ferrari de Charles Leclerc qui rate la pole également pour quelques millièmes. George Russell aura été le plus fort "des autres" en prenant ce qu'il y avait de mieux à aller chercher au volant de la Mercedes, la quatrième position.
Sergio Pérez partira depuis la troisième ligne, encore loin de son coéquipier, et aux côtés d'Alex Albon qui confirme de semaines en semaines sa place dans le top 10.
F1 - Carlos Sainz en pole position du Grand Prix d'Italie 2023
Lewis Hamilton, sept fois poleman à Monza, sépare les deux McLaren de Piastri et Norris, 7 et 9ème sur la grille de départ du Grand Prix d'Italie.
Les deux Britanniques se sont montrés moins efficaces que leur coéquipier respectif. Fernando Alonso complète le top 10.
Liam Lawson dans le rythme, pas les Alpine
Les deux AlphaTauri de Yuki Tsunoda et Liam Lawson s'élanceront de la sixième ligne à Monza. Le jeune pilote de 21 ans qui prend part, pour la première fois, à un week-end de Grand Prix dans son intégralité, reste au contact de son coéquipier.
Derrière, Nico Hülkenberg devancera Valtteri Bottas et Logan Sargeant qui peine à se rapprocher des performances d'Alex Albon au volant de la Williams.
Guanyu Zhou, 16ème, place son Alfa Romeo devant les deux Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon, en souffrance depuis le début du week-end.
Kevin Magnussen et Lance Stroll complètent la grille de départ. Le Canadien, loin de Fernando Alonso, vit un week-end compliqué en ayant pris part qu'à la séance d'essais libres 3 avant les qualifications.