La FIA vient de présenter un tout nouveau système pour contrôler la légalité des voitures. Pour faire simple, un scan laser examinera la voiture puis enverra toutes les données à un ordinateur. Cet appareil a été déjà utilisé lors des tests de pré-saison.
Les équipes avaient pour devoir de donner à la FIA des données de conformités de leur véhicule. Cependant, des choses ne changeront pas. Des tests physiques auront toujours lieu comme la mesure de l'espace d'ouverture du DRS. Bien évidemment, tous les tests sur les véhicules seront faits au hasard.
Le responsable technique du département monoplace, Nikolas Tombazis, a déclaré : "Nous vérifions les voitures sur un ordinateur pour nous assurer qu'elles répondent à toutes les contraintes géométriques, et nous avons fait cela avec toutes les équipes. Puis nous vérifions la voiture physique par rapport au modèle informatique en scannant la voiture. Le système consiste en une piste qui détecte la position d'un appareil tenu par l'un de nos scrutateurs. Nous scannons la surface en tenant un capteur au-dessus de la surface ou nous vérifions des points spécifiques sur la voiture qui sont ensuite vérifiés par rapport à la CAO, sur les coordonnées, et sur la base de ces mesures, nous pouvons tirer les conclusions finales."
F1 — Tout comprendre sur les nouvelles roues des F1
Nikolas Tombazis parle aussi des deux contrôles obligatoires effectués par la FIA : "Nous avons deux contrôles : un contrôle rapide où nous examinons les paramètres de base - largeur, hauteur, s'assurer que la voiture ne roule pas trop bas, etc. - et ensuite un contrôle plus détaillé où nous scannons toute la surface de la voiture, ce qui prend un peu plus de temps. Éventuellement effectuer des scans rapides sur toutes les voitures pendant un week-end de course."