En modifiant le CSI (Code Sportif International), la FIA a pris des nouvelles mesures sur la liberté d'expression des pilotes. Cette dernière doit maintenant autoriser toutes prises de positions envisagées par les pilotes.
Par cette décision, la FIA veut faire adopter à ses pilotes un principe de neutralité. Depuis quelques jours, l'article 12.2 du CSI souligne que les déclarations ou commentaires politiques seront maintenant vus comme une infraction.
"La formulation générale et l'affichage de déclarations ou de commentaires politiques, religieux et personnels, {…} sauf approbation préalable par écrit de la FIA pour les compétitions internationales ou de l'ASN (autorité sportive nationale) {…} seront considérées comme une infraction", peut-on lire sur le site de la FIA.
Cet article s'appliquera à tous les pilotes participant à des compétitions dirigées par la FIA à compter de janvier 2023. Cette révision impacte donc la Formule 1, le Rallye (WRC), ou encore l'endurance (WEC).
La FIA n'a, pour l'instant, pas communiqué sur les potentielles sanctions qu'encourent les pilotes en allant à l'encontre de cette mesure. Une volonté qui peut interroger alors que la Formule 1 affiche le #WeRaceAsOne depuis plusieurs saisons.
Ces dernières années, il était d'ailleurs fréquent de voir Lewis Hamilton et Sebastian Vettel prendre position sur différents sujets sociaux et politiques. Les deux pilotes n'hésitaient pas à afficher leur soutien à différentes causes en l'affichant sur leur casque ou habits. L'Allemand étant parti à la retraite, il sera intéressant de voir la réaction du Britannique vis-à-vis de cette nouvelle disposition.