La controverse de 2021 vient sans doute de prendre fin avec la publication d'un nouveau document. À l'occasion du Conseil Mondial du Sport Automobile qui s'est déroulé à Bahreïn ce samedi, la FIA a apporté de nouvelles conclusions du rapport d'enquête sur le Grand Prix d'Abu Dhabi 2021.
Pour rappel, alors que Lewis Hamilton s'envolait vers un huitième titre mondial, une voiture de sécurité déployée en raison du crash de Nicholas Latifi avait fait douter les commissaires de course. L'ancien directeur de course, Michael Masi, avait d'abord interdit aux pilotes retardataires de se dédoubler. Mais quelques instants plus tard, l'homme était revenu sur sa décision, laissant les pilotes intercalés entre Hamilton et Verstappen reprendre leur tour de retard.
La suite, vous la connaissez. Chaussé de gommes tendres neuves, Verstappen a pu doubler Hamilton dans le dernier tour et remporter son premier titre de Champion du monde. Puis, la polémique avait pris de l'ampleur, obligeant Jean Todt, ancien président de la FIA, à ouvrir une enquête.
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Dans le document publié par la FIA ce samedi, les conclusions font l'état d'erreurs commises par Michael Masi. Le nouveau patron de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, s'est expliqué : "nous devons identifier toutes les leçons qui peuvent être tirées des événements qui ont eu lieu et examiner la meilleure façon d'apporter de la clarté concernant les règles et règlements de la Formule 1 afin de préserver la nature compétitive du sport tout en assurant la sécurité des pilotes et des officiels".
Le rapport de la FIA a évoqué plusieurs points, notamment sur la règle de la Safety Car. "La procédure de voiture de sécurité était au cœur des discussions lors de l'analyse détaillée et de l'exercice de clarification, découlant de l'application de cette procédure au GP d'Abu Dhabi 2021, conformément aux Articles 48.12 et 48.13 du Règlement Sportif de la Formule 1."
"Le directeur de course a rappelé la voiture de sécurité dans la voie des stands sans qu'elle n'ait effectué de tour supplémentaire comme le requiert le Règlement Sportif de la Formule 1 (Article 48.12)."
"Il est apparent, selon l'analyse, qu'il pourrait y avoir différentes interprétations de l'Article 48.12 et de l'Article 48.13 du Règlement Sportif de la Formule 1, et que cela a probablement contribué à la procédure qui a été appliquée."
"Il a également été considéré que les décisions concernant la voiture de sécurité à la fin du Grand Prix d'Abu Dhabi 2021 ont probablement pris en compte des discussions précédentes établissant clairement que les acteurs de la Formule 1 (la FIA, la Formule 1, les écuries et les pilotes) préféraient finir les courses sous drapeau vert plutôt que derrière une voiture de sécurité, lorsqu'il était possible de le faire en sécurité."
"En combinaison avec l'objectif de terminer [une course] sous drapeau vert appliqué tout au long de la saison 2021, le rapport estime que le directeur de course a agi de bonne foi et au meilleur de son jugement compte tenu des circonstances difficiles, reconnaissant notamment les contraintes de temps importantes dans les prises de décisions et l'immense pression exercée par les équipes."
"Les résultats du Grand Prix d'Abu Dhabi 2021 et du Championnat du monde de Formule 1 de la FIA sont valides, définitifs et ne peuvent plus être modifiés. Conformément aux règles, Mercedes a déposé une réclamation auprès des commissaires après la course, cherchant à modifier le classement. Les commissaires ont rejeté la réclamation et Mercedes a ensuite eu la possibilité de faire appel de cette décision auprès de la Cour d'appel internationale de la FIA, mais ne l'a pas fait. Il n'y a pas d'autres mécanismes disponibles dans les règles pour modifier le classement de la course."
"Le processus d'identification des voitures retardataires était jusqu'à présent manuel, et une erreur humaine a conduit au fait que toutes les voitures n'ont pas été autorisées à revenir dans le tour. Étant donné que les interventions manuelles comportent généralement un risque d'erreur humaine plus élevé, un logiciel a été développé et automatisera désormais la communication de la liste des voitures qui doivent revenir dans le tour. En outre, le Règlement Sportif 2022 de la Formule 1 a été récemment mis à jour pour préciser que 'toutes les [voitures]', et non 'toute voiture', doivent être autorisées à revenir dans le tour."