Le directeur de course applique de plus en plus le Code Sportif International. Dorénavant, les pilotes de F1 ont l'interdiction de porter des bijoux et l'obligation de se vêtir des sous-vêtements ignifugés et homologués. Ces deux obligations font désormais partie intégrante du processus de vérification que la FIA effectue avant chaque Grand Prix.
Niels Wittich se justifie et revient sur l'accident de Romain Grosjean survenu a Bahreïn en 2020 : "Le règlement susmentionné est rédigé pour garantir que les vêtements ignifugés approuvés par la FIA, y compris la couche extérieure et la couche intérieure en contact avec la peau, puissent fonctionner efficacement et apporter le niveau de protection attendu en cas d'exposition aux flammes".
Il poursuit : "L'utilisation de matériaux non ignifugés en contact avec la peau du pilote, en particulier des matières synthétiques, peut réduire la protection contre la transmission de chaleur et donc augmenter le risque de brûlures en cas d'incendie. Dans le pire des cas, ces matériaux peuvent fondre, ce qui peut entraver le traitement médical en cas de brûlure".
F1 — Une nouvelle règle pour les qualifications sera testée en 2023
Le directeur de course en vient à parler des bijoux et justifie sa restriction puisque ceux-ci peuvent compliquer le retrait du casque : "Dans le cas où l'imagerie médicale est nécessaire pour éclairer un diagnostic après un accident, la présence de bijoux peut entraîner des complications et des retard importants". Niels Wittich explique : "Dans le pire des cas, la présence des bijoux pendant l'imagerie peut causer des blessures supplémentaires. Les bijoux dans et/ou autour des voies respiratoires peuvent présenter des risques supplémentaires spécifiques s'ils sont délogés lors d'un accident et s'ils sont ingérés ou inhalés".
Pour contester cette décision, Lewis Hamilton s'est rendu à la conférence de presse du Grand Prix de Miami avec plusieurs montres à ses poignets. Tandis que Sebastian Vettel s'est affiché avec un caleçon au-dessus de sa combinaison.
Lewis Hamilton appeared at a press conference wearing multiple watches, rings, necklaces and earrings after the FIA clamped down on jewelry ban enforcement 👀 pic.twitter.com/6vw2bvA7Jq
— Bleacher Report (@BleacherReport) May 6, 2022
Maintenant, c'est aux équipes de faire respecter ces nouvelles règles. De plus, cela permet à la FIA de faire des contrôles totalement aléatoires auprès des pilotes afin de voir si ce protocole est respecté.