"Légende", "inspiration"… Les mots ne manquent pas pour saluer le pilote et la carrière de Sebastian Vettel. Après l'annonce de sa retraite sur les réseaux sociaux ce jeudi, le monde de la F1 a salué le pilote qu'il représente mais aussi l'homme dans le paddock.
Lewis Hamilton n'a pas manqué de réagir au départ de Vettel. Leur rivalité sur la piste n'a jamais entaché leur amitié sincère. "Pour moi il fait partie des pilotes les plus inspirants de l'histoire de la Formule 1. C'est un ami, il va me manquer sur les circuits, mais je le verrai en dehors" déclare-t-il.
Coéquipier chez Ferrari, Charles Leclerc salue quelqu'un qui l'a beaucoup aidé à grandir : "On a eu nos batailles en piste qui n'ont pas toujours bien terminées, mais la relation a été top tout le long. (…) J'étais super timide quand je lui parlais au début, à la fin j'étais une personne bien différente, il m'a beaucoup aidé à grandir".
Max Verstappen de son coté n'est pas tellement surpris par cette annonce : « Le voir partir, c’est quelque chose que vous pouviez voir venir. Tout le monde vieillit, à un moment donné tout le monde prend sa retraite. » Le Néerlandais comprend sa décision : "Il a tellement accompli dans ce sport qu’il est tout à fait compréhensible qu’il prenne sa retraite".
VIDEOS. Top 5 des grands moments dans l'histoire du Grand Prix de Hongrie
Coté Français, on salue avant tout la personne humaine. Esteban Ocon s'est dit " choqué et triste" : "C'est un caractère du paddock qu'on apprécie tous, il a sa voix qui porte. C'est une superbe personne, j'espère qu'il ne restera pas loin des circuits". Pierre Gasly parle d'une "légende de son sport" : "C'est une légende de notre sport, il suffit de regarder les stats. C'est un personnage dans le paddock, j'ai un énorme respect pour le pilote et la personne. C'est quelqu'un de gentil, généreux, de très honnête et très droit".
Depuis ses débuts en F1, Mick Schumacher a noué des liens forts avec Sebastian Vettel. Le quadruple champion du Monde a été le "disciple" de Michael Schumacher. "Je suis triste de te voir partir. Tu es une personne si importante pour moi" déclare l'Allemand sur Twitter.
I’m so sad that you’re leaving, but at the same time excited for you and this new chapter of your life. You’ve been and still are such an important person to me and I’m thankful for our friendship. pic.twitter.com/1iFmlxxgyQ
— Mick Schumacher (@SchumacherMick) July 28, 2022