Avec une forte chaleur dans l'air et un taux d'humidité élevé, les pilotes de F1 ont avoué avoir vécu l'enfer sur lors du Grand Prix du Qatar après la course.
Alex Albon et Lance Stroll qui sortent péniblement de leur monoplace, Verstappen, Piastri et Norris qui admettent avoir vécu la course la plus difficile de leur carrière ou encore Logan Sargeant contraint d'abandonner alors qu'il ne se sentait pas bien. Les pilotes de F1 sont revenus sur les conditions horribles du Grand Prix du Qatar.
Pour Canal+ F1, Charles Leclerc a expliqué que tous les pilotes, sans exception, étaient déshydratés à l'arrivée tandis que deux d'entre eux ne se sentaient vraiment pas bien.
"Il y a deux pilotes qui ne sont vraiment pas bien et tous les autres, nous sommes arrivés déshydratés. Ce n’est même pas dû à la condition physique parce qu’on n'est pas fatigué au niveau des muscles, c’est juste de la fatigue, car on n'est pas assez hydraté. Il y avait une chaleur incroyable dans la voiture. C’était vraiment compliqué, donc content d’être arrivé".
Des propos qui font écho à ceux de Lando Norris pour DAZN, qui informe que "certains pilotes se sont évanouis au centre médical".
À l'arrivée, Valtteri Bottas à quant à lui déclaré que le Grand Prix du Qatar "était une torture, à limite de l'acceptable pour courir".
F1 - La FIA impose trois arrêts lors du Grand Prix du Qatar
En plus des conditions climatiques difficiles, les relais courts imposés par la FIA ont participé à rendre la course très difficile pour les pilotes qui étaient tout le temps à l'attaque et rarement en gestion comme l'explique Leclerc.
"Tous les tours c'étaient des tours de qualifications, dans les virages rapides où normalement on garde les pneus, on était à fond. C’est sûr que les relais courts et les arrêts aux stands imposés ont joué dans les conditions difficiles”.
À l'arrivée, Esteban Ocon a avoué avoir été atteint de vomissement au 15ème tour. Le Français qui a également qualifié ce Grand Prix, comme la course la plus compliquée de sa carrière.
Source : Canal+