Malgré son départ à l'issue de la saison 2021, Honda le motorise de Red Bull et Alpha Tauri, souhaite aider dans les années à venir, du mieux qu'il puisse.
L'onde de choc a été puissante après l'annonce du retrait de la marque nippone de la F1. Si la fin de la collaboration entre Honda et Red Bull est désormais actée, les rumeurs vont bon train pour l'écurie autrichienne, qui se cherche un nouveau motoriste à l'issue de l'année 2021.
"Nous allons continuer à pousser jusqu'à la fin"
Mais pour pallier ce retrait, la firme nippone se dit prête à collaborer, et pourrait écouter les propositions émises par Red Bull. C'est du moins ce que confirme Masashi Yamamoto, le patron d'Honda F1 :
"Honda est heureux de leur (Red Bull) parler s'ils ont besoin de nous de quelque manière que ce soit, non seulement au sujet de l'unité de moteur, mais aussi à propos d'autres choses", a-t-il déclaré sur The Race.
"Pour soutenir Alpha Tauri et Red Bull dans leur programme après 2021, nous serons heureux de coopérer. Chez Honda, nous avons reçu tellement de choses des équipes, que nous voulons le rendre d'une manière ou d'une autre."
Ces déclarations font suite aux rumeurs, qui verraient Red Bull reprendre le flambeau de Honda en mettant en place un programme de développement de ses futures unités de puissance. Mais une telle organisation demande de nombreux investissements, tant sur le plan financier qu'humain.
D'où la volonté pour la firme autrichienne, de poursuivre sa collaboration avec Honda, tout en reprenant le contrôle et l'organisation de ses activités :
"Si ce genre de demande est formulé par l'équipe, je suis prêt à parler au Japon", a déclaré Yamamoto. "Je souhaite personnellement soutenir Red Bull et Alpha Tauri autant que possible."
Pour l'heure, Honda et Red Bull vont devoir se focaliser sur le reste de la saison. Chez Honda en tout cas, on l'assure, il n'y aura pas de baisse régime d'ici à la fin de l'année 2021, bien au contraire.
"Nous avons encore sept courses à disputer cette année et nous aimerions également essayer diverses choses pour l'année prochaine. Nous essaierons de nous battre pour le championnat et histoire de bien terminer notre histoire."
"Pour l'année prochaine, nous ne réduirons aucun effectif de notre projet. Nous allons développer davantage. Nous ferons de gros efforts pour gagner le plus possible, et nous allons continuer à pousser jusqu'à la fin."