À l'occasion du Grand Prix d'Autriche, une poignée des dirigeants de Honda étaient présents. Parmi eux, le président Koji Watanabe. Pour l'occasion, l'homme a déclaré qu'un retour en Formule 1 n'est pas à exclure, et ce pour la saison 2026 où une nouvelle règlementation devrait entrer en vigueur.
"Ce n'est pas une porte fermée. Je crois comprendre que la F1 discute pour décider de la règlementation pour 2026, et la neutralité carbone. C'est la même direction que nous" déclare-t-il.
Honda n'a pas choisi cette année au hasard. Dans un futur proche, la marque souhaite aussi se tourner vers la neutralité carbone pour ses prochains véhicules, tout comme la F1 qui se projette pour 2030. Dès que l'objectif sera atteint, elle pourrait revenir dans la catégorie reine. "Une fois que nous aurons réalisé que nous pouvons y parvenir, nous pourrons envisager la F1".
F1 - Ferrari : Carlos Sainz prêt à se sacrifier, mais sans hiérarchie…
Honda, pas tout à fait absent de la F1
À la fin de la saison 2021, Honda a arrêté son programme pour se tourner vers l'électrique. Mais la marque n'a pas complètement disparu des radars de la F1. En effet Red Bull a hérité des unités de puissance Honda suite à un accord. Il faut savoir que l'usine Red Bull de Milton Keynes et l'usine Honda sont à moins de 10km de distance.
Pour la saison 2022, la marque au taureau a rebaptisé son bloc "moteur Red Bull". Le nom change mais la majorité des pièces restent d'origine Honda. D'ailleurs, la firme japonaise a aussi indiqué rester le partenaire technique pour Red Bull et Alpha Tauri. "Le détail n'est pas encore décidé, mais le HRC deviendra une sorte de partenaire technique des deux équipes jusqu'en 2025". Pour ensuite revenir en 2026 ? Affaire à suivre…