Interviewé, Helmut Marko a admis que Christian Horner avait raison de s'être opposé à De Vries pour le baquet d'AlphaTauri.
En interview, le patriarche de Red Bull Racing Helmut Marko lâche un tacle qui n'améliorera certainement pas l'état mental du pilote d'AlphaTauri, Nyck de Vries. Une remarque qui intervient alors que les rumeurs filent concernant les baquets de l'année prochaine.
Le pilote de 28 ans, champion de Formule 2 et de Formule E, a été moins bon que Yuki Tsunoda cette saison et a commis une poignée d'erreurs très médiatisées – compromettant récemment son Grand Prix du Canada et celui de Kevin Magnussen par une tentative de dépassement ratée.
Avant le Grand Prix d'Autriche au Red Bull Ring, Helmut Marko fut interrogé sur sa relation avec Christian Horner. Le journaliste voulait seulement savoir si le Team Principal de Red Bull était parfois en désaccord avec lui concernant le choix des pilotes.
"Pas souvent, mais parfois… La dernière fois, ça devait être pour Nyck De Vries. Et on dirait bien qu'il avait raison."
On aurait pu croire à une bavure de la part d'Helmut Marko, mais il n'a pas fait volte-ace : "Après, c'est AlphaTauri, pas Redbull, mais comme nous sommes une grande famille je lui ai demandé son opinion. Ce n'était pas un grand fan de Nyck de Vries".
Coup dur pour l'ex-champion de F2, qui est égalité à 0 point avec l'autre novice Logan Sargeant en ultime position du classement des pilotes.
F1 - Daniel Ricciardo rêve d'un baquet chez Red Bull, Helmut Marko n'y croit pas
Ce n'est pas la première fois qu’Helmut Marko fait comprendre qu'il n'est pas satisfait des performances d’AlphaTauri.
Franz Tost, Team Principal, peine à gérer les attentes de Red Bull et ses jeunes pilotes. Même Yuki Tsunoda, qui avait su montrer son talent l'année dernière, peine a faire briller la nouvelle voiture.
Baquet numéro 2 d'AlphaTauri: Schumacher était candidat

Dans son interview, Helmut Marko a aussi confirmé que Mick Schumacher était une option considérée pour AlphaTauri, et même préférée par le Team Principal Franz Tost. Celui-ci aurait préféré un débutant qui n'en était pas vraiment un, c’est-à-dire Schumacher.
Helmut Marko avait cependant refusé, citant une relation trop fusionnelle entre Ferrari et Schumacher, ajoutant à l’époque où De Vries "correspondait mieux à la philosophie de l'équipe."
Si De Vries n'était pas le premier choix de Franz Tost, ce dernier continue à apporter un soutien infaillible à son nouveau pilote, malgré ses débuts décevants. Le boss d'AlphaTauri a une réputation de tête dure qui protège les petits nouveaux.
« Je lui ai dit qu’il devait rester concentré, qu’il devait rester confiant, car nous savons tous qu’il peut faire du bon travail. »
Tost est également revenu sur la situation des pilotes qui débutent en F1… après Mazepin, Schumacher, De Vries et même Tsunoda, il semblerait que faire un bon début est devenu quasi impossible.
"C’est vraiment difficile pour les débutants maintenant en F1. J’ai toujours dit qu’il était très difficile pour les nouvelles recrues d’entrer en Formule 1 de nos jours", a déclaré Franz Tost.
"Pourquoi ? Car en début de saison ils ne connaissent pas tous les circuits. Nyck ne connaissait pas Melbourne, ni l’Arabie Saoudite, ni Miami, et à Bakou nous avons eu une course Sprint, (…) Cela rend donc la tâche – pour un jeune pilote qui est nouveau en Formule 1 – vraiment difficile."
Alex Palou pour l'année prochaine?
Les rumeurs concernant les baquets libres l'année prochaine continuent d'enfler au fil de la saison… C'est Alex Palou, le numéro 1 d'Indycar, qui annonce viser une place en F1.
À voir ce que l'avenir réserve au jeune néerlandais Nyck De Vries, en lui souhaitant de meilleurs résultats ce week-end.