Plus il y a de courses , plus Mercedes est en retrait. Affecté par un problème de température de pneus vendredi lors des qualifications , Mercedes a signé son pire résultat en dix ans alors que Lewis Hamilton et George Russell ont été éliminés en Q2.
Lewis Hamilton parle de "catastrophe" quand il évoque sa monoplace, qu'il a même osé comparer à la pire machine de sa carrière, la McLaren de 2009.
L'équipe espérait revenir pour le sprint de 100 km qui détermine la grille de départ du Grand Prix. Cependant, les deux pilotes Mercedes sont restés dans le ventre mou, incapables d'échapper à la Haas de Mick Schumacher pour Russell et à l'Aston Martin de Sebastian Vettel pour Hamilton.
"Il y a des gens qui regardent et disent que je n’ai jamais eu une aussi mauvaise voiture. Et je peux vous assurer que je l’ai fait. La voiture de 2009 était de très, très loin la pire voiture que j’ai eue. Cette voiture [la Mercedes] n’est actuellement pas loin de cette expérience, mais je pense qu’elle a beaucoup de potentiel. Comme cette voiture [la Mclaren de 2009], nous l’avons finalement améliorée et nous sommes revenus dans le combat, ou dans le jeu. Et j’ai la plus grande confiance que mon équipe peut le faire ici aussi.”
Wolff a peu d'ambition pour la course d'aujourd'hui : "Je pense que marquer des points doit être le minimum demain mais ça reste très loin de correspondre à nos objectifs. Vous pourriez dire : "Bon, nous apprenons", mais la réalité est que nous n’avons pas réussi à mettre les pneus à température, c’est pour cette raison qu’il n’y a pas grand chose que nous puissions faire."