Interrogé sur ses rivaux pour le titre mondial en 2023, Max Verstappen juge Lewis Hamilton comme un sérieux prétendant si Mercedes lui en donne les moyens.
Double champion du monde en titre, Max Verstappen est revenu sur ceux qu'il voit comme concurrents pour sa succession. Malgré une saison 2023 compliquée, le Néerlandais n'enterre pas Lewis Hamilton.
Au micro de Sky Sport, le pilote Red Bull s'attend au retour du Britannique si la W14 le lui permet.
"C’est l’un des plus grands pilotes de ce sport, donc bien sûr que s’il a la voiture pour, il pourra se battre à nouveau pour le titre", a-t-il confié.
Si le pilote néerlandais voit le septuple champion du monde comme un rival potentiel, ce n'est pas le seul selon lui.
"C’est la même chose pour George Russell, pour Charles Leclerc, pour Lando Norris. Si tu leur donnes une voiture capable de remporter un championnat, ils le feront."
"Ils ont le talent pour"
Max Verstappen pour Sky Sport.
Il ajoute : "Quand tu as la voiture, tu as aussi la pression. Tu ne peux te permettre aucune erreur ou, du moins, tu ne dois pas faire de grosses erreurs. Mais je pense que ces garçons, lorsqu’ils auront cette position, en seront capables. Ils ont le talent pour".
S'il ne fait aucun doute que ces pilotes ont le talent pour être un jour titré, Norris et Leclerc, au contraire de Verstappen et Hamilton, doivent prouver, bien qu'encore jeunes, qu'ils ont les épaules pour résister à la pression dans les moments cruciaux.
S'il n'est pas question de remettre en doute leur talent, Norris a, par exemple, fait preuve de manque de lucidité lorsqu'il était proche d'une première victoire en Formule 1 à Sotchi. De son côté, Leclerc a commis des erreurs irréversibles (Imola, France) dans la course au titre en 2022.
La passe de trois comme objectif pour Verstappen
Quant à lui, Max Verstappen ne cache pas viser un troisième titre consécutif cette saison.
"En tant qu’équipe, nous y croyons, nous sommes très motivés et nous travaillons d’arrache-pied pour atteindre cet objectif. Tout l’hiver, les ingénieurs ont travaillé dur. Une fois revenu de mes vacances, j’ai moi aussi travaillé d’arrache-pied pour être dans la meilleure forme possible".
Il termine, en plaisantant : "Puis mon numéro préféré est le numéro trois".
À noter que si Verstappen juge la monoplace fondamentale dans la lutte au titre, il ne cite pas son coéquipier, Sergio Pérez, dans la Red Bull comme candidat au sacre.
Rendez-vous à partir du 3 mars prochain à Bahreïn sur le tracé de Sakhir, pour le début de la saison 2023 de F1.