L'accident de Romain Grosjean en novembre dernier à Bahreïn a bel et bien provoqué quelques changements sur la nouvelle monoplace de Haas, la VF-21, selon Gunther Steiner le patron de l'écurie.
Le terrible accident de Romain Grosjean au cours du Grand Prix de Sakhir aura au moins permis à la F1 de tirer certaines conclusions sur les nouveaux éléments de sécurité apportés aux monoplaces et aux circuits ces dernières années. Du côté de Haas, cet incident a également eu des conséquences, comme le confirmait ce jeudi Gunther Steiner, en marge de la présentation de la VF-21, nouvelle monoplace de l'écurie américaine.
"Le rapport sort demain [vendredi]", a déclaré Gunther Steiner en conférence de presse. "Je pense que le plus important est que la trappe de carburant ne peut plus être fixée au châssis, et nous travaillons sur l'appui-tête pour le rendre plus petit."
"L'appui-tête est toujours là mais par partie, donc il ne pourra pas rester coincé quand il se détache."
En effet, le rapport de la FIA concernant l'accident de Romain Grosjean est très attendu au sein du paddock. Il permettra notamment de comprendre le rôle de chaque élément de sécurité apporté ces dernières années et d'en tirer certaines conclusions. Chez Haas pourtant, on n'a pas attendu la sortie de ce rapport pour entamer les premiers ajustements :
"Nous avons changé parce que nous pensons qu'il vaut mieux le faire d'une manière différente", confirme l'Autrichien. "Vous apprenez toujours de ces situations. Tout était dans les règlements, avec ce qui s'est passé. Il n'y avait rien de mal avec notre voiture."
"C'est juste que cela ne s'était jamais produit auparavant, et ce qui s'est passé était un incident très étrange, d'arracher la moitié du châssis. S'il y a une meilleure solution, nous devrions essayer de l'adopter pour la suite. Vous apprenez toujours et vous devez toujours vous mettre à la page."
L'accident de Romain Grosjean aura été la dernière image du Français dans une monoplace de F1, lui qui devait quitter Haas à l'issue de la saison. Le pilote s'est depuis remis de ses (légères) blessures aux mains, et s'apprête à entamer un nouveau chapitre de sa carrière en IndyCar, avec Dale Coyne Racing.