Qui dit trêve estivale, dit aussi mercato. C'est la période où les grandes manœuvres s'effectuent. Valtteri Bottas est assuré de continuer chez Alfa Romeo l'an prochain. Pour le moment rien n'a été officialisé au sujet de son coéquipier. Cela se jouerait entre Guanyu Zhou, actuellement en F1, et Théo Pourchaire, actuellement deuxième de F2.
Le jeune rookie chinois n'est pas préoccupé par son avenir en F1, très confiant à ce sujet : "Au début de la saison, j'étais peut-être inquiet pour mon avenir, mais maintenant, je ne suis pas trop préoccupé par le futur" déclare-t-il. Il suit les conseils de son patron, Frédéric Vasseur, qui préfère que son pilote se concentre sur les courses à venir : "Il est important pour Zhou de se concentrer sur les quatre ou cinq prochaine courses", déclare le Français. Au QG de l'écurie, à Hinwil, on se dit satisfait de la première moitié de saison du rookie, le directeur technique Jan Monchaux l'ayant qualifié de "surprise de la saison".
Découvrez où les pilotes de F1 profitent de leurs vacances
Un pilote satisfait de sa saison
Actuellement 17ème au classement des pilotes, Guanyu Zhou est passé par toutes les émotions. Il marque son premier point dès le premier Grand Prix à Bahreïn. Mais c'est aussi un miraculé de la F1, après son terrible crash au départ à Silverstone. Il connaît jusqu'à présent quatre abandons, principalement à cause de la fiabilité : "Avoir beaucoup de problèmes de fiabilité m’a forcé à abandonner la course, mais cela fait partie du jeu". En qualifications, il a atteint plusieurs fois la Q3 : "Dans l’ensemble, je suis assez heureux. Surtout [arriver] en Q3 – c’est vraiment une grande surprise pour moi parce que je ne me sentais pas dans ma première année".
Guanyu Zhou s'est aussi dit "impressionné" par son niveau : "Je suis assez impressionné par le travail que j’ai fait, et aussi par la progression que j’ai pu faire à partir de Bahreïn et au-delà", déclare-t-il. Pour le moment aucune annonce n'a été faite sur son avenir mais tout porte à croire qu'il continuera l'an prochain.