Après des qualifications époustouflantes qui ont vu Max Verstappen signer sa première pole position dans les rues de la Principauté, découvrez la grille de départ du Grand Prix de Monaco.
Pour la première fois de sa carrière, Max Verstappen aura le champ libre au départ du Grand Prix de Monaco. Coupable d'avoir gêné Lando Norris, Charles Leclerc écope de trois places de pénalité. Le natif de l'épreuve s'élancera de la 6ème place.
Le Néerlandais signe le meilleur temps des qualifications sur son dernier tour lancé pour subtiliser la pole position à Fernando Alonso. Une passe d'armes intense entre les deux champions du Monde !
Ocon finalement 3ème, Leclerc pénalisé
Charles Leclerc et Esteban Ocon ont successivement été provisoirement en pole position durant les dernières minutes de la qualifications. Surpassé par Verstappen et Alonso, le pilote Ferrari a terminé à la troisième place des qualifications.
Mais après l'investigation des commissaires, le Monégasque a été coupable d'avoir gêné Lando Norrs dans le tunel. Charles Leclerc écope de trois places de pénalité et s'élancera 6ème sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco 2023.
Auteur d'une sublime prestation en qualifications, Esteban Ocon s'élancera donc de la troisième position, derrière son ancien coéquipier, Fernando Alonso.
Hamilton s'en sort bien, Gasly dans le top 10
L'autre pilote Ferrari, Carlos Sainz s'élancera de la 4ème place sur la grille de départ de ce Grand Prix de Monaco.
F1 - "Je suis pilote, je dois aller chercher la limite", Charles Leclerc s'explique sur ses erreurs
En difficulté par rapport aux essais libres, Lewis Hamilton a dû se battre pour sortir de la Q1, puis de la Q2 lors de cette séance. Si le Britannique décroche tout de même la 5ème place, sa monoplace était peut-être encore endommagée par son erreur du matin lors des essais libres 3.
Sur la quatrième ligne, Pierre Gasly prend la septième position, devant George Russell. Ils seront suivis par Yuki Tsunoda, auteur de très belles qualifications, et Lando Norris.
Le pilote McLaren, à l'image de Leclerc, pourrait être sanctionné sur la grille, par les commissaires, après avoir manqué la pesée dans les stands lors des qualifications.
Le reste de la grille
Le jeune britannique retrouvera son coéquipier, Oscar Piastri, derrière lui. L'Australien, P11, s'élancera aux côtés de Nyck de Vries.
Alex Albon partira 13ème en Principauté devant la déception Lance Stroll, seulement 14ème sur la grille de départ.
Sur la huitième ligne, l'Alfa Romeo de Valtteri Bottas sera accompagné de la Williams de Logan Sargeant.
Les deux Haas de Magnussen et Hülkenberg s'élanceront devant Guanyu Zhou et Sergio Pérez, coupable d'un crash en début de Q1 à Sainte Dévote.