Comme à Austin, Charles Leclerc s'élancera en pole position de la grille de départ du Grand Prix du Mexique. Le Monégasque sera accompagné de son coéquipier pour une première ligne 100% Ferrari.
Assez éloignés du rythme de Max Verstappen jusqu'à la Q3, les Ferrari ont créé la surprise en prenant les deux meilleurs temps et formeront la première ligne sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique 2023.
Charles Leclerc en pole position, Daniel Ricciardo surprenant
Pour 67 millièmes, Charles Leclerc devance Carlos Sainz et signe sa quatrième pole position de la saison, sa deuxième consécutive après les États-Unis.
Les deux pilotes de la Scuderia devanceront Max Verstappen qui bénéficiera du gros gain d'aspiration en partant de la troisième position. En 2021, le Néerlandais avait pris le meilleur sur Bottas et Hamilton en s'élançant depuis la troisième place.
À ses côtés, le pilote Red Bull retrouvera son ancien coéquipier, Daniel Ricciardo sur la grille de départ. En forme durant toutes les séances d'essais libres, le poleman 2018 place son AlphaTauri au quatrième rang, à deux dixièmes de Leclerc.
En troisième ligne, le local de l'épreuve, Sergio Pérez, devra faire son retard en course s'il veut s'imposer au Mexique, car il partira seulement de la cinquième position. À ses côtés on retrouve la première Mercedes, celle de Lewis Hamilton, moins performant que la semaine passée.
Oscar Piastri et George Russell formeront la quatrième ligne tandis que les Alfa Romeo de Guanyu Zhou et Valtteri Bottas complèteront le top 10.
Aston Martin et Norris loin sur la grille de départ
Au bord du top 10, Pierre Gasly partira de la onzième position, profitant du temps annulé d'Alex Albon en Q2. Il retrouvera Nico Hülkenberg à ses côtés.
Fernando Alonso, en difficulté depuis le début du week-end n'a pu faire mieux que 13ème sur la grille de départ. Le Thaïlandais dégringole à ses côtés après son temps annulé.
15ème lors des qualifications, Yuki Tsunoda s'élancera depuis la dernière place au départ du Grand Prix, pour cause de changement d'unité de puissance ce week-end. Esteban Ocon fait partie des pilotes qui en profitent en gagnant une position sur la grille.
Audi s'intéresse à un pilote français pour son arrivée en F1
Le Français récupère la 15ème place et se retrouve, comme son coéquipier, aux côtés d'une Haas, celle de Kevin Magnussen.
Lance Stroll et Lando Norris occuperont la neuvième ligne. Le pilote McLaren, piégé par son bloquage de roue dans son premier tour lancé en Q1 puis par le drapeau jaune provoqué par Fernando Alonso en toute fin de séance, se retrouve 18ème.
La dernière ligne sera composée de Tsunoda et de Logan Sargeant. L'Américain a été pénalisé de 10 places pour avoir doublé sous drapeau jaune.