Découvrez la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas qui sera mené par Charles Leclerc, pour la cinquième fois de la saison, à l'extinction des feux.
Pour la 23ème fois de sa carrière, Charles Leclerc décroche la pole position et partira avec une piste claire devant lui au départ du Grand Prix de Vegas.
Performant depuis le début du week-end, il restera maintenant le plus dur à faire au Monégasque, c'est-à-dire de convertir cette pole en victoire, lui qui court toujours après un succès en 2023.
Carlos Sainz pénalisé, Gasly en deuxième ligne
S'il a joué la pole position à son coéquipier, Carlos Sainz savait qu'il n'aurait pu partir qu'au minimum onzième après avoir reçu une pénalité de 10 places pour changement d'unité de puissance. L'Espagnol s'élancera douzième malgré sa deuxième place en Q3.
Une pénalité qui profite à de nombreux pilotes derrière lui sur la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas, dont Max Verstappen qui accompagnera Charles Leclerc sur la première ligne.
Derrière eux, on retrouve George Russell, ainsi que la bonne surprise du week-end avec l'Alpine de Pierre Gasly. Alors qu'il confiait prévoir l'un des pires tracés de la saison pour sa monoplace, le Normand s'est montré très performant durant les trois phases des qualifications.
C'est également le cas des Williams qui formeront la troisième ligne. Tout de même devancé par son coéquipier, Logan Sargeant réalise sa meilleure performance dans cet exercice. L'écurie britannique était la seule, avec Ferrari, à avoir ses deux monoplaces lors de la Q3.
Valtteri Bottas et Kevin Magnussen devanceront Fernando Alonso et Lewis Hamilton sur la grille de départ. Éliminé en Q2, le pilote Mercedes profite du déclassement de Sainz pour partir dans les 10 premiers.
McLaren et Pérez décevants, Ocon piégé
Éliminé en Q2 pour quelques millièmes, Sergio Pérez s'élancera depuis la 11ème place. Le Mexicain est le dernier pilote à profiter de la pénalité de Carlos Sainz. L'Espagnol l'accompagnera sur la sixième ligne de la grille de départ Grand Prix de Las Vegas.
Nico Hülkenberg devance Daniel Ricciardo derrière. 14ème, l'australien profite de la sanction infligée à Lance Stroll. Le Canadien jugé fautif d'un dépassement sous drapeau jaune lors des EL3, a écopé de 5 places de pénalité sur la grille de départ.
Éliminé dès la Q3, comme au Mexique, Lando Norris gagne une place et retrouvera Esteban Ocon à ses côtés. Le deuxième pilote Alpine a manqué de chances sur son dernier tour lancé, gêné par Max Verstappen.
Guanyu Zhou et Oscar Piastri occuperont la neuvième ligne devant Lance Stroll et Yuki Tsunoda qui complètent la grille de départ du Grand Prix de Las Vegas.
La grille de départ du Grand Prix de Las Vegas
Source : Formula 1