Le nouveau format des qualifications a réservé de belles surprises pour la grille de départ du Grand Prix de Hongrie. Lewis Hamilton renoue avec la pole position et s'élancera devant Max Verstappen, ainsi que Lando Norris.
Recordman du nombre de pole position en Hongrie, Lewis Hamilton porte désormais son total à 9 unités après avoir devancé Max Verstappen pour 3 millièmes de seconde lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie 2023.
Le Britannique, qui partira en tête, pourra également conforter son record du nombre de victoires sur le Hungaroring avec neuf unités en cas de succès.
Pour cela, il faudra être plus fort que le leader du championnat, Max Verstappen, qui s'élancera sur la première ligne aux côtés du pilote Mercedes. Comme un retour dans le passé et à la saison 2021.

McLaren confirme, la surprise Alfa Romeo
La deuxième ligne sera 100% orange au départ. Sur la lancée de leurs récents résultats, Lando Norris et Oscar Piastri placent, respectivement, leur monoplace en troisième et quatrième position.
Derrière les deux McLaren, on retrouve une des surprises de ces qualifications avec Guanyu Zhou qui positionne son Alfa Romeo à la cinquième place.
À ses côtés, le pilote chinois aura la Ferrari de Charles Leclerc tandis que son coéquipier, Valtteri Bottas prendra, lui, la septième place sur la grille de départ.
Le Finlandais sera accompagné de Fernando Alonso qui occupera la huitième place, confirmant la baisse de régime d'Aston Martin par rapport à leurs concurrents.
Sergio Pérez, de retour en Q3 après cinq échecs consécutifs, n'a pu faire mieux que le neuvième temps et devance Hülkenberg sur la grille de départ.
Carlos Sainz et George Russell perdants, Alpine en manque de performance
À la porte du top 10, Carlos Sainz s'élancera en onzième position. Pour la première fois de la saison, l'Espagnol a échoué en Q2.
La Ferrari aura à ses côtés l'Alpine d'Esteban Ocon qui ne pouvait pas espérer mieux que la douzième place selon les mots du Français.
F1 - Ricciardo à la place de Pérez en 2025 ?
Derrière, c'est le revenant, Daniel Ricciardo qui se positionnera à la 13ème marche de cette grille de départ. Une belle performance pour l'Australien qui sera aux côtés de Lance Stroll qui souffre, une nouvelle fois, de la comparaison avec Alonso.
Pierre Gasly suit en 15ème place, devant la Williams d'Alex Albon et l'AlphaTauri de Yuki Tsunoda.
George Russell, grand perdant des qualifications, partira de la 18ème place tandis que Kevin Magnussen et Logan Sargeant ferment la marche de la grille de départ du Grand Prix de Hongrie 2023.
La grille de départ du Grand Prix de Hongrie 2023
