Avec ce nouveau format à Bakou, les qualifications qui ont déterminé la grille de départ du Grand Prix d'Azerbaïdjan se sont déroulées ce vendredi. Charles Leclerc a réalisé la pole position et s'élancera aux côtés de Max Verstappen.
En décrochant la troisième pole position de sa carrière, ici, à Bakou, Charles Leclerc mènera les 19 autres pilotes, sur la grille de départ, dès l'extinction des feux. Le Monégasque sera accompagné par Max Verstappen sur la première ligne.
Red Bull vaincus, Aston Martin discrets
Pour la deuxième fois cette saison, ce n'est pas une Red Bull qui s'élancera en tête d'un Grand Prix de Formule 1. Après Fernando Alonso à Djeddah, c'est Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps de la Q3 synonyme de pole position.
F1 - Charles Leclerc décroche la pole position en Azerbaïdjan
Le pilote Ferrari s'est imposé face aux Red Bull de Max Verstappen et Sergio Pérez après un duel renversant avec le Néerlandais. Suite à leur première tentative respective en Q3, les deux pilotes affichaient le même chrono en 1.40.445.
Plus à l'aise sur la piste, Charles Leclerc s'est emparé de la pole position lors de l'ultime tentative. Derrière Verstappen, Sergio Pérez et Carlos Sainz s'élanceront de la deuxième ligne.
Lewis Hamilton, 5ème, et Fernando Alonso, 6ème, s'élanceront depuis la troisième ligne. L'Espagnol, à l'image de Stroll, P9, s'est montré moins à son avantage que sur le début de saison.
À souligner la présence des deux McLaren en Q3, Norris et Piastri sont 7 et 10ème. Yuki Tsunoda se démarque avec une belle huitième place sur la grille.
George Russell et les Alpines perdants
C'est une première pour George Russell, sorti en Q2 pour 4 millièmes de seconde sur Lewis Hamilton, le Britannique perd le duel en qualifications face à son coéquipier. Il s'élancera 11ème, devant Alex Albon qui a échoué à une place des points lors du Sprint la veille.
Alors qu'il avait été contraint à l'abandon plus tôt lors des essais libres 1 après que son moteur ait pris feu, Pierre Gasly a été coupable d'une sortie de piste qui le condamnera à s'élancer de la 17ème place sur la grille de départ, ce dimanche.
12ème à l'issue des qualifications, Esteban Ocon est contraint de s'élancer depuis la voie des stands après des réglages sur sa monoplace, sous parc fermé. Le pilote français avait déjà dû faire face à cette pénalité lors du Sprint, la veille.
Il sera accompagné de Nico Hülkenberg après que l'Allemand ait eu recours, sous parc fermé également, à un changement de configuration sur sa Haas.