Pour la troisième fois de sa carrière en F1, Charles Leclerc signe la pole position à Bakou, en Azerbaïdjan. Le Monégasque devance Max Verstappen et Sergio Pérez.
Nouveau format de week-end à Bakou oblige, la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du dimanche se déroulait ce vendredi. Au terme d'une séance assez animée, c'est Charles Leclerc qui signe la pole position en Azerbaïdjan.

Ce samedi matin aura lieu une deuxième séance de qualifications, plus courte, et qui déterminera la grille de départ de la course Sprint, à suivre dès 15h.
Une Q1 mouvementée
Après cinq minutes en Q1, Nyck de Vries, parti à la faute au virage 3, a provoqué le premier drapeau rouge de cette séance. Le Néerlandais s'élancera de la dernière place dimanche.
Alors que ses mécaniciens avaient pu réparer sa monoplace à temps pour les qualifications, Pierre Gasly a tapé son Alpine au même endroit que De Vries.
VIDEO. Le crash de Pierre Gasly lors de la Q1 à Bakou
Le drapeau rouge a de nouveau dû être déployé et le Français est contraint d'abandonner.
George Russell ne passe pas la Q2
Pour la première fois de l'année, George Russell est battu par son coéquipier, Lewis Hamilton, et se voit être éliminé dès la Q2.
Esteban Ocon s'élancera quant à lui de la 12ème position lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan.
Charles Leclerc poleman à Bakou
Après un premier tour lancé renversant où Max Verstappen et Charles Leclerc ont effectué exactement le même temps, c'est bien le pilote Ferrari qui a pris le meilleur sur le double champion du monde en titre.
Le Monégasque signe sa 3ème position sur le tracé de Bakou. Il s'élancera aux côtés de Max Verstappen dimanche, lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan.
Carlos Sainz et Lewis Hamilton se placent, respectivement, 4 et 5ème. Moins en vue ce vendredi, les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll sont 6ème et 8ème.
Demain matin, les pilotes entameront la journée avec une nouvelle séance de qualifications. Cette fois-ci plus courte, celle-ci déterminera la grille de départ pour la course Sprint qui aura lieu demain à 15h.