Présent depuis 1950, le circuit de Monza est celui qui a accueilli le plus nombre de Grand Prix dans l'histoire de la F1 avec 72 courses. Selon le président de l'ACI, le tracé italien sera menacé à partir de 2025.
Fidèle au calendrier de la Formule 1 depuis de nombreuses saisons, le Grand Prix d'Italie de Monza, en Lombardie, pourrait ne plus accueillir la Formule 1 à compter de 2025.
Dans des propos relayés par le Corriere dello Sport, le président de l'Automobile Club d’Italia (ACI), Angelo Sticchi Damiani, révèle que le Grand Prix de Monza est en danger faute de budget.
Il explique : "le défi est d'aller au-delà de 2025, mais nous devons avoir le budget nécessaire pour le faire. L'année dernière, nous avons investi 44 millions, et malgré le Grand Prix, nous avons encore perdu un peu d'argent, car l'hippodrome a un coût de gestion très élevé, quel que soit le Grand Prix".
Afin de suivre les demandes financières de la Formule 1, l'Italien lance un appel aux investisseurs pour continuer de figurer au calendrier plus loin que 2025 :"Nous devons suivre la F1, notre budget commence à avoir des difficultés, et nous ne pouvons pas rester seul dans ce défi. Nous avons fait un miracle pour prolonger notre accord de deux courses jusqu'en 2025. Il faut être très optimiste pour penser que le Grand Prix de Monza figurera au-delà de cette date".
La cause de ce manque de budget, des travaux coûteux effectués sur le circuit. "Les travaux sont nécessaires et indispensables, pour garantir la sécurité des pilotes et spectateurs", a-t-il indiqué.
F1 - Fernando Alonso se sépare de sa compagne
Alors que la Formule 1 n'a jamais été aussi populaire et convoitée par de nombreux pays afin d'accueillir leur Grand Prix national, des tracés historiques comme Monza ou SPA se retrouvent menacés par manque de moyens.
Nul doute que l'annonce de la perte d'un Grand Prix comme Monza au calendrier au profit d'une nouvelle destination serait accueillie comme un tremblement de terre dans le monde de la F1.