À l'occasion du Grand Prix de Singapour, on revient sur les plus grands moments qui ont marqué l'histoire de ce tracé urbain et nocturne, unique.
Au calendrier sous l'appellation "Grand Prix de Singapour" depuis 2008, ce circuit se distingue par sa particularité. C'est la seule course de la saison en milieu urbain qui se déroule de nuit.
En cette semaine de Grand Prix à Singapour, on se replonge dans les moments marquants de ce tracé en Formule 1.
Grand Prix de Singapour 2008 : Le crashgate
Si 15 ans plus tard, ce Grand Prix de Singapour 2008 résonne toujours autant dans la sphère de la Formule 1, c'est pour ses conséquences sportives, judiciaires et morales. Ce 28 septembre 2008, Singapour, situé au large de la Malaisie, accueille pour la première fois de son histoire un Grand Prix de F1.
À ce stade de la saison, Lewis Hamilton, leader du championnat, possède un seul point d'avance sur Felipe Massa, à quatre Grands Prix de la fin.
Sur la grille, le pilote Ferrari devance le Britannique. Deux protagonistes de ce Grand Prix, Fernando Alonso et son coéquipier, Nelson Piquet, s'élancent 15 et 16ème.
Au premier virage, Massa conserve l'avantage et mène le Grand Prix devant Hamilton.
Au 12ème tour, Fernando Alonso rentre aux stands pour ravitailler et repart en dernière position. Un tour plus tard, son coéquipier, Nelson Piquet, se crash au virage 17 et oblige la voiture de sécurité à intervenir.
Au 17ème tour, la pitlane est ouverte et de nombreux pilotes s'y empressent afin de ravitailler, dont Massa, leader de la course. Le Brésilien, trop pressé, repart trop tôt de son arrêt et emmène avec lui le tuyau d'arrivée d'essence. Il est contraint de s'arrêter avant la sortie des stands afin que ses mécaniciens retirent le tuyau, le pilote perd de précieuses secondes et ressort 18ème, le Grand Prix semble avoir basculé.
Alonso est remonté P5 grâce à son arrêt prématuré et profite des pénalités de Rosberg et Kubica pour monter provisoirement sur le podium.
Aux jeux des arrêts aux stands, l'Espagnol prend la première place au 33ème tour et ne la lâchera plus jusqu'au drapeau à damier pour sa première victoire de la saison. Massa termine hors des points tandis que Lewis Hamilton monte sur la troisième marche du podium.
Si ce Grand Prix reste toujours d'actualité aujourd'hui, c'est car Felipe Massa a annoncé officiellement contester devant la justice le titre de champion de Lewis Hamilton.
Pour cause, en 2009, Nelson Piquet a avoué que Flavio Briatore et Pat Symonds (Renault) lui avaient ordonné de provoquer la sortie de la voiture de sécurité pour permettre à Alonso, qui s'était arrêté 1 tour avant le crash, de remonter et lui offrir une chance de gagner, ce qu'il fera.
F1 - Felipe Massa veut contester le titre de 2008 devant la justice
La FIA a retenu la version du pilote et a condamné Renault ainsi que Flavio Briatore et Pat Symonds a des sanctions sportives.
Cependant, le résultat de la course n'a pas été remis en cause, car après le crash de Piquet, il a fallu 47 tours à Fernando Alonso pour gagner la course, ce que conteste Felipe Massa encore aujourd'hui, alors qu'il a perdu le titre en 2008 pour 1 point face à Lewis Hamilton.
Grand Prix de Singapour 2010 : Alonso vers le titre ?
La saison 2010 de Formule 1 a offert une lutte au championnat comme rarement elle a l'occasion d'en offrir. Lors de la dernière manche, quatre pilotes pouvaient être sacrés champion du monde et le Grand Prix de Singapour, 15ème des 19 courses de cette saison, était un rendez-vous qui pouvait coûter cher au moment de faire le bilan.
Au départ, les cinq pilotes qui se disputent la tête du championnat tiennent leur rang sur la grille. Fernando Alonso s'élance en pole position devant Vettel, les Mercedes d'Hamilton et Button et Mark Webber, leader du championnat.
Au départ, l'Espagnol tasse légèrement l'Allemand et garde la tête de la course. Si Hamilton, Button et Webber semblent rapidement hors course pour jouer la victoire, la lutte entre Alonso et Vettel fait rage en piste.
Durant toute la course, perturbée par l'intervention à deux reprises de la voiture de sécurité, dont une fois après l'abandon d'Hamilton, Alonso ne distancera jamais Vettel de plus de 3 secondes.
Le pilote Ferrari conserve la première place durant les 61 tours de course devant le pilote Red Bull et signe sa 25ème victoire en Formule 1.
Après la course, il revient à 11 points de Mark Webber et semble favori pour aller chercher son troisième sacre mondial qu'il perdra finalement de 4 petits points lors de la dernière course, au profit de Sebastian Vettel, pour la première fois champion du monde.
Grand Prix de Singapour 2017 : Vettel dit adieu au titre
Avant la 14ème manche du championnat à Singapour, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel sont au coude à coude au classement. Le Britannique mène de 3 points mais au départ, il n'est que cinquième sur la grille tandis que l'Allemand s'élance en tête.
Ce dernier démarre mal à l'extinction des feux contrairement à Verstappen, deuxième, et Raikkonen, quatrième. Vettel tasse le jeune Néerlandais qui se retrouve bloqué entre les deux Ferrari, l'accident est inévitable.
Le Finlandais perd sa roue arrière gauche dans le contact avec la Red Bull, percute Vettel qui garde tant bien que mal la tête de la course. Raikkonen termine sa course au premier virage et percute de nouveau Verstappen ainsi qu'Alonso qui avait pris un excellent départ.
"J'avais une Ferrari à ma gauche et l'autre à ma droite, je n'avais nul part où aller, et ils m'ont tassé. Je ne comprends pas vraiment ce que Sebastian (Vettel) a fait parce qu'il se bat pour le championnat, il aurait été quoi qu'il arrive devant Lewis (Hamilton), je suis surpris, il perd de gros points", s'est exprimé Max Verstappen quelques minutes après l'incident.
Les pilotes Ferrari et Red Bull sont contraints à l'abandon tandis que dans le même temps, Sebastian Vettel part en tête à queue et perd son aileron avant alors que la voiture de sécurité intervient.
"Je n'ai pas grand chose à dire, j'ai vu Max venir à ma hauteur donc j'ai essayé de fermer la porte et j'ai été percuté. Je ne sais pas à qui est la faute, je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre Kimi et Max", s'est montré amorphe Sebastian Vettel.
L'Allemand, qui a trop endommagé sa monoplace, doit également abandonner.
Lewis Hamilton, grand gagnant de ces incidents, prend les commandes du Grand Prix de Singapour dès les premiers virages alors qu'il s'élançait de la cinquième position.
Malgré la sortie, à trois reprises, de la voiture de sécurité et la pression de Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton conserve la tête de la course et remporte le Grand Prix. Le Britannique prend alors une grosse option sur le titre qu'il remportera en fin de saison.
"Le résultat d'aujourd'hui ne pourrait pas être plus parfait. Tout était contre moi et tout s'est retourné en ma faveur ! J'avais besoin d'un miracle. L'équipe a énormément travaillé pour essayer de réduire l'écart qui existait ici avec Ferrari et Red Bull. Cette piste était potentiellement la plus mauvaise pour nous, et nous repartons avec une victoire et énormément de points, c'est un excellent scénario".
Grand Prix de Singapour 2018 : Le tour parfait ?
Sur le tracé de Marina Bay, rien ne présageait une pole position d'une Mercedes avant le début des qualifications du Grand Prix de Singapour 2018.
Le vendredi matin, les Red Bull s'étaient montrées les plus rapides avant que les Ferrari se posent comme clair favoris à la pole position après une domination lors des essais libres 2 et 3.
Lors de la Q3, tout le monde s'attend à voir une Red Bull ou une Ferrari en tête, tout le monde sauf Lewis Hamilton qui réalise le tour parfait au volant de sa Mercedes.
Le Britannique devance Max Verstappen de trois dixièmes, Vettel de six et son coéquipier, Valtteri Bottas, de sept dixièmes pour décrocher la pole position qu'il convertira en victoire au Grand Prix de Singapour le lendemain.