15 ans après avoir échoué à 1 point du titre de champion du Monde de F1 au profit de Lewis Hamilton, Felipe Massa cherche à contester juridiquement ce titre après le crashgate du Grand Prix de Singapour en 2008.
Le 28 septembre 2008, Fernando Alonso s'impose lors du Grand Prix de Singapour devant Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Parti en pole position, Felipe Massa est victime du crash de Nelson Piquet qui nécessitera la sortie de la voiture de sécurité.
Dans la voie des stands suite à l'intervention de la Safety Car, Felipe Massa repart dernier suite à une erreur de son équipe lors du ravitaillement. Le Brésilien finira à la 13ème position, ne marquant aucun point.
VIDEOS. Top 5 des grands moments de l'histoire du Grand Prix du Brésil
Bernie Ecclestone, directeur de la Formule 1 à l'époque, a récemment avoué que le crash de Nelson Piquet Jr était intentionnel pour permettre à son coéquipier, Fernando Alonso, de s'imposer à Singapour.
"Mosley (directeur de la FIA de l'époque) et moi avons été informés au cours de la saison. Piquet Jr avait dit à son père que l'équipe lui avait demandé de foncer dans le mur pour provoquer l'intervention de la voiture de sécurité et aider Alonso. Nous aurions dû annuler la course. Felipe Massa serait devenu champion du monde et non Hamilton".
Déjà en 2009, Felipe Massa avait fait appel, sans succès, auprès de la FIA pour que le résultat du Grand Prix soit annulé après que Renault ait été suspendu 2 ans avec sursis de la Formule 1 à la suite des détails sur le crashgate.
"Il y a une règle qui dit que lorsqu'un championnat est décidé, à partir du moment où le pilote reçoit le trophée du champion, les choses ne peuvent plus être changées. Même s'il a été prouvé qu'il s'agit d'un vol. À l'époque, les avocats de Ferrari m'avaient parlé de cette règle, nous sommes allés voir d'autres avocats et la réponse était qu'il n'y avait rien à faire. J'ai donc logiquement cru à cette situation".
Felipe Massa veut saisir la justice après les aveux de Bernie Ecclestone
Pour le pilote brésilien, les déclarations de l'ancien directeur de la F1 lui donnent espoir d'avoir gain de cause :"Après 15 ans, on entend dire que l'ancien propriétaire de la F1 dit qu'il était au courant en 2008, et qu'avec le président de la FIA, ils n'ont rien fait de peur de ternir le nom de la F1. C'est très triste, de savoir que le résultat de cette course aurait dû être annulé et que j'aurais un titre".
"Nous avons déjà vu d'autres situations se produire dans le sport, comme Lance Armstrong en cyclisme. Il a été prouvé qu'il avait été dopé, et il a perdu tous les titres, quelle est la différence ?", se questionne-t-il.
Si Massa se veut réaliste quant aux chances de sa réclamation aboutir, il insiste sur sa volonté d'aller au bout de sa démarche.
"Il y a des règles qui disent qu’on ne peut pas revenir sur une décision après 15 ans. Mais j'ai l'intention d'étudier la situation pour avoir une idée de ce qu'il est possible de faire", a-t-il déclaré avant d'appuyer sur le fait que ses motivations n'étaient pas financière : "Je ne fais pas ça en pensant à l'argent, ce qui m'importe, c'est la justice. Je pense que si vous avez été puni à tort alors il faut corriger cette erreur".