Il est de retour. Pour la deuxième fois cette saison, Robert Kubica sera aux commandes de la C42, celle de Valtteri Bottas, aux essais libres 1 du Grand Prix de France. À l'inverse de Nyck de Vries chez Mercedes, ce remplacement ne rentre pas dans la nouvelle règlementation, le Polonais étant un vétéran de la F1. Initialement c'est Théo Pourchaire qui devait effectuer des essais avec Alfa Romeo, mais il sera présent dans le baquet de sa F2 au Castellet.
L'année dernière, Robert Kubica a remplacé à deux reprises Kimi Räikkönen qui avait contracté le Covid-19. Cette saison, Kubica a déjà effectué une séance de roulage en remplaçant Guanyu Zhou lors des essais libres 1 à Barcelone.
Pole time: Robert Kubica will return to the wheel of our C42 on Friday!
Our Reserve driver will be taking part in the #FrenchGP FP1 session, taking over Valtteri's car. pic.twitter.com/qH7puWuQUQ
— Alfa Romeo F1 Team Stake (@alfaromeoorlen) July 20, 2022
Objectif d'Alfa Romeo : "revenir dans les points"
Pour ce week-end, le team principal Frédéric Vasseur a affiché des ambitions claires. "Nous venons en France avec la motivation de reprendre notre place après deux courses difficiles à Silverstone et Spielberg. Nous avons terminé juste en dehors du top 10 en Autriche (Bottas 11ème) et améliorer cela devrait être notre point de départ".
VIDEOS. Top 5 des grands moments dans l’Histoire du Grand Prix de France
L'ambition du technicien français est largement partagée par Bottas : "Notre objectif ce week-end, c'est de ramener un bon résultat à la maison. J'ai été déçu de finir juste en dehors des points en Autriche. Nous devons nous concentrer pour faire de notre mieux et revenir à notre place : dans les points", a déclaré le Finlandais.