La France fait partie de l'histoire du sport auto et de la F1. En 70 ans, le Grand Prix de France s'est tenus sur sept circuits différents. Parmi eux, le tracé de Magny-Cours ou encore celui du Paul Ricard, qui accueille actuellement le Grand Prix de France. Petit coup dans le rétro' sur les grands moments dans l'histoire du Grand Prix de France.
Grand Prix de France 1982 : le triplé français
Le 25 juillet 1982 a eu lieu le Grand Prix de France sur le circuit du Castellet. Pour l'occasion, un Français est en pole position. Il s'agit de René Arnoux au volant de sa Renault. Cette course sera marquée par dix abandons, dont celui de Nelson Piquet avec sa Brabham-BMW.
Après ce scénario inespéré, trois pilotes français passent la ligne en tête, dont un doublé pour Renault. René Arnoux remporte le Grand Prix de France devant son coéquipier Alain Prost. Didier Pironi, sur sa Ferrari, termine sur la dernière marche du podium. On peut même parler d'un quadruplé avec la 4ème place de Patrick Tambay sur sa Ferrari. Alain Prost apparaitra irrité sur le podium. Le pilote en veut à Arnoux de ne pas avoir respecté les consignes d'équipe, lui demandant de le laisser passer.

Grand Prix de France 1996 : le moteur Renault au sommet de son art
Lors de la saison de 96, Magny-Cours accueille la 9ème manche du championnat de F1. Sans doute la plus belle pour Renault. Cette course voit le constructeur français obtenir son meilleur résultat comme motoriste, en signant un incroyable quadruplé.
En effet, le Britannique Damon Hill remporte le Grand Prix de France devant son coéquipier Jacques Villeneuve, tous deux à bord de la Williams-Renault. Le Français Jean Alesi termine 3ème avec la Benetton-Renault devant son coéquipier Gerhard Berger.

Grand Prix de France 2002 : Räikkönen perd tout seul
L'édition du Grand Prix du France 2002 se déroule sur le circuit de Magny-Cours. À 5 tours de l'arrivée, le Finlandais Kimi Räikkönen mène la course devant Michael Schumacher. Mais au premier freinage de la ligne droite, il bloque ses roues et part au large dans le virage. L'Allemand en profite et le passe à l'intérieur tout en le tassant à la sortie.
Schumacher remportera le Grand Prix avec plus d'une seconde sur le Finlandais. Il s'envolera vers son cinquième titre de champion du Monde.
https://www.youtube.com/watch?v=4SO7mSMSQEU
F1 - GP de France : le programme TV du week-end au Castellet
France 2004 : une stratégie à 4 arrêts
En 2004, les pilotes se retrouvent sur le tracé de Magny-Cours pour disputer le Grand Prix de France. Cette édition est marquée par le duel entre la Renault de Fernando Alonso et la Ferrari de Michael Schumacher. Au cours des 70 tours de course, l'Allemand s'arrêtera quatre fois aux stands pour contrer son rival espagnol. Cette stratégie, très risquée, s'est avérée contre toute attente payante ! Schumacher remportera la course haut la main avec plus de huit secondes sur Alonso.
Un autre moment a largement marqué le Grand Prix de France 2004. Alors que Michael Schumacher remporte la course devant Fernando Alonso, la troisième place se joue entre Rubens Barrichello et Jarno Trulli. Dans les derniers virages du dernier tour, le Brésilien plonge au freinage sur l'Italien, pourtant venu de loin. Il franchira la ligne avec 4 dixièmes d'avance devant la Renault. Au final, deux pilotes Ferrari montent sur le podium aux côtés d'Alonso.
2018 : le retour
En 2018, La Formule 1 fait son grand retour en France, cette fois sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Une véritable Fête Nationale avec un show spectaculaire !
Sur la grille, Lewis Hamilton est en pole devant son coéquipier Valtteri Bottas et la Ferrari de Sebastian Vettel. Au départ, l'Allemand se retrouve enfermé au milieu des Mercedes. Au freinage, il bloque sa roue avant gauche et accroche le pneu arrière de la monoplace de Bottas. Le Finlandais part en tête-à-queue et la Ferrari explose son aileron avant. Plus tard, Vettel prendra 5 secondes de pénalité pour cet incident.