Parmi les belles performances de ce Grand Prix de France, il ne faut pas oublier Alpine. En difficulté avec ses nouvelles pièces depuis les essais, notamment pour Ocon, l'écurie française a finalement placé ses deux monoplaces dans les points à domicile. Elle réalise coup double en prenant la 4ème place au classement constructeurs, devant son adversaire principal, McLaren.
Avant le départ, les Alpine ne semblaient pas compétitives face à l'écurie britannique. McLaren semblait avoir mieux géré l'usage de ses nouvelles pièces. Mais en course, ce fut tout le contraire. Fernando Alonso a bondi de sa 7ème place et se débarrasse rapidement de Norris, 5ème. Les deux pilotes échangent leurs positions de départ au premier virage.
Derrière, Esteban Ocon est un peu coincé dans le peloton, tandis que Ricciardo se place derrière son coéquipier. Mais au 6ème tour, le Français remonte les positions jusqu'à la 9ème place, derrière les McLaren. Le duel entre les deux écuries peut commencer.
La mission d'Alpine : user les pneus des McLaren
Pendant la quasi-totalité de la course, les positions sont figées : Alonso est 6ème, Norris 7ème, Ricciardo 8ème et Ocon 9ème. Après des arrêts aux stands bien menés des deux cotés, les quatre voitures ne se quittent plus.
F1 — Les tops et les flops du Grand Prix de France
Mais à la mi-course Alonso transmet le message suivant à son équipe : "Je veux qu'ils (McLaren) soient très proches de moi pour tuer leurs pneus". L'objectif est de lever légèrement le pied, de telle sorte que Norris ait le DRS pour le faire taper plus fort dans sa gomme sur une piste brulante qui affiche 55°C au sol.
Au 46ème tour, Esteban Ocon se débarrasse de l'Australien et s'intercale entre les deux voitures orange. Sur la ligne d'arrivée, Alonso termine 6ème et Ocon 8ème. Au passage, Alpine s'empare de la 4ème place du classement des constructeurs à son adversaire direct, pour 4 points seulement. Une bonne performance pour Alpine qui augure de bonne choses pour la suite. Prochain rendez-vous ce week-end en Hongrie, un bon souvenir pour l'écurie française.