Le bras de fer entre Ferrari et Red Bull continue. Après Sainz aux EL1, c'est au tour de Max Verstappen de prendre le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres. Le Néerlandais devance de près d'une seconde Charles Leclerc et la McLaren de Lando Norris.
Guanyu Zhou est le premier à s'élancer, suivi par tous les pilotes. Tous s'élancent en gommes slicks, la piste ayant suffisamment séché. Dans son tour rapide, Sainz se fait gêner par Vettel dans le dernier secteur. Un tour de gaspillé pour l'Espagnol. Max Verstappen établit le temps de référence en 1'47»699, plus d'une seconde devant Sainz. Charles Leclerc grimpe au deuxième rang, à moins d'une demi-seconde du Néerlandais. Malgré une sortie au large dans le virage 13, Carlos Sainz prend le lead, battu par Verstappen en 1'46»850.
De son côté, Pérez est encore loin de son coéquipier, à plus d'une seconde. Après avoir laissé le baquet à Liam Lawson aux EL1, Pierre Gasly prend le 12ème temps, loin derrière Tsunoda, 5ème. Toujours en manque de vitesse, la Mercedes de Russell remonte au troisième rang, mais à une seconde de Verstappen. Encore trop loin.
Verstappen et Leclerc s'échangent les meilleurs temps. Mais c'est le Néerlandais qui a le dernier mot, en 1'45»507. Le Néerlandais, en gommes mediums, relègue Leclerc à plus de 8 dixièmes, pourtant en pneus tendres. Hamilton de son côté ne prend que le 6ème chrono.
Lando Norris et Lance Stroll s'invitent en première partie de tableau, respectivement 3ème et 4ème. Sainz rétrograde au cinquième rang. Sergio Pérez enchaîne les passages aux stands pour des problèmes mécaniques. Le Mexicain pointe à la 10ème place, loin de Verstappen (+ 1.8 seconde). Discret mais rapide, Lance Stroll prend le 4ème temps, après avoir terminé 5ème aux EL1. Le Canadien peut créer la surprise ce week-end.
Dans les dernières minutes, la pluie fait son apparition sur le circuit, comme aux EL1. Les pilotes enchaînent les blocages de roues au freinage des Combes et doivent prendre l'échappatoire. Hamilton manque de perdre l'arrière de sa voiture dans le Raidillon. Fort heureusement aucun crash n'est à signaler. Tout le monde rentre aux stands chausser des gommes neuves.
Séance mitigée pour Alpine. Esteban Ocon continue d'être en souffrance. Le Français ne termine que 16ème tandis qu'Alonso grimpe dans le top 10 avec une jolie 7ème place. L'autre Français du paddock, Pierre Gasly, termine quant à lui 14ème.
F1 - Ferrari doute de la FIA sur le contrôle des plafonds budgétaires
Le classement des EL2
FP2 CLASSIFICATION
Verstappen tops the session… comfortably🔎#BelgianGP #F1 pic.twitter.com/l9jeDo0lo1
— Formula 1 (@F1) August 26, 2022